Diagnostics immobilier, quelles évolutions au programme ?

diagnostic immobilier

La vente ou la location d’un bien immobilier est aujourd’hui conditionnée par la réalisation des différents diagnostics immobilier. Ceux-ci permettent pour un acquéreur potentiel de se rendre compte de l’état réel d’un bien avant l’achat ou la location. Ces audits sont réalisés par des diagnostiqueurs certifiés et agrémentés.

Le diagnostic immobilier, une évaluation précise

Tout a démarré en 1996 avec le premier diagnostic immobilier créé. Il s’agit de la fameuse loi Carrez qui consiste à calculer avec précision la superficie totale d’un bien. Aujourd’hui, les diagnostics sont bien plus nombreux et ceux-ci jouent un rôle important lors d’une location ou d’une vente. Le prix des énergies flambent et les acquéreurs sont sensibles au DPE qui consiste à mettre en évidence la valeur énergétique réelle d’un bien.

D’autres diagnostics permettent également d’indiquer à l’acquéreur si le bien contient du plomb, de l’amiante ou encore des termites s’il est dans une zone exposée aux nuisibles. L’état de l’installation électrique donnera des informations précises sur les travaux à entreprendre par la suite. Les vendeurs et les loueurs doivent désormais se conformer à ces diagnostics immobilier obligatoires afin de pouvoir soit louer ou vendre leurs biens immobiliers. Ceux-ci sont donc pratiques pour analyser l’état d’un bien immobilier à un instant précis.

Des prix à analyser et à comparer

Les diagnostics immobilier doivent être obligatoirement réalisés par des professionnels agrémentés uniquement. Le coût de chaque diagnostic est ainsi fixé librement par chaque professionnel. Il existe donc des différences de prix entre certaines entreprises spécialisées dans le diagnostic immobilier. Il est donc conseillé de faire établir plusieurs devis différents afin de faire jouer la concurrence. Il est conseillé également de prêter attention au tarif, un prix trop bas ne suggère pas souvent la qualité et le professionnalisme.

Chaque diagnostiqueur professionnel peut ainsi fixer son propre prix et proposer ses services aux loueurs comme aux vendeurs de bien. Les agences immobilières passent souvent par des groupes afin d’obtenir des tarifs interessants pour les biens qu’ils possèdent en portefeuille. Lorsqu’il s’agit d’une location, le coût du diagnostic revient au bailleur directement. Lorsqu’il s’agit d’une vente, le coût des diagnostics revient au vendeur sauf si un accord est fixé entre le vendeur et le futur acquéreur sur la prise en charge à moitié du coût des diagnostics à réaliser.

Le diagnostic thermique ou DPE

Le diagnostic le plus consulté reste souvent le diagnostic de performance énergétique. Il donne une idée précise sur la consommation énergétique consommée par un logement. Les acquéreurs regardent en priorité cet indice notamment en raison des hausses des énergies pour se chauffer l’hiver ou encore pour être au frais l’été. La France souhaite également réduire la part des logements trop énergivores et propose des aides qui permettent aux propriétaires d’isoler leurs logements afin de réduire la perte d’énergie.

Le diagnostic de performance énergétique a ainsi été revu et modifié afin de le rendre encore plus précis. C’est un outil phare de la loi ELAN qui s’engage pleinement dans la voie du développement du logement. Le DPE est désormais bien plus complet et plus lisible à la foi. La méthode de calcul à été modifiée et s’applique systématiquement à tous les logements. Les données sont plus simples à comprendre et le diagnostic plus moderne également.

Vous êtes propriétaire d’un logement et souhaitez prochainement le mettre en vente ou en location ? Optez pour Alpes Habitat Expertise , un acteur sérieux et professionnel à Grenoble.

Vous aimerez aussi...