Une solution de chauffage : le bois

Remplacé d’abord par le charbon, plus calorifique et de production intensive, puis par le fioul et le gaz, d’utilisation plus souple et plus facile, le bois fait aujourd’hui son grand retour, en tant qu’énergie renouvelable. Son rendement a été très amélioré par l’adoption de nouvelles technologies de poêles et de chaudières.

le bois

Les systèmes de chauffage au bois

La cheminée à foyer ouvert

Elle a longtemps été le système basique le plus utilisé pour se chauffer, en dépit d’un rendement extrêmement faible. Compensé longtemps par une abondance de combustible largement disponible et bon marché. Les récupérateurs de chaleur ont permis d’améliorer très sensiblement le rendement des cheminées à foyer ouvert.

Inserts et foyers de cheminée

Ils ont permis d’améliorer considérablement le rendement de la cheminée classique au point d’atteindre un niveau de performance comparable ou supérieur à celui des appareils de chauffage à énergies fossiles.

La chaudière à bois

Elle avait reculé sous la concurrence d’appareils pouvant fonctionner longtemps avec un seul rechargement. Comme les chaudières à charbon à feu continu. Ou par celles pouvant être alimentés de façon permanente ou sur une réserve importante (gaz et fioul). Les chaudières à bois modernes bénéficient d’un allongement d’autonomie, voire de possibilité de rechargement automatique. Le rendement de ces appareils a été considérablement amélioré grâce à des évolutions telles que la combustion horizontale ou inversée.

Les poêles à bois

Ils ont beaucoup évolué, même quand ils conservent une forme classique avec notamment un rendement accru (jusqu’à 90 %), une combustion et un tirage facilités, une diffusion rapide de la chaleur, une autonomie devenue très satisfaisante, un coût d’acquisition et d’installation raisonnables, encouragé par des incitations fiscales non négligeables (comme les chaudières, d’ailleurs).

Le combustible

Le bois en bûches

Est encore le plus largement utilisé, en dépit de la concurrence de formes dérivées très intéressantes (voir ci-dessous). Une organisation de la filière du fait du regain d’intérêt pour ce type de chauffage a entraîné une normalisation du produit. Comme la longueur de bûche, le séchage, la qualité du bois… Le bois doit être bien sec et entreposé de façon à le rester.

Les granulés (ou pellets) et déchets de bois

Ils constituent une nouvelle forme de présentation du bois favorisant le rendement des appareils… Et facilitant leurs possibilités d’alimentation continue ou prolongée. Issus des déchets de scierie et d’industrie du bois (sciure, copeaux), ces produits sont plus faciles à transporter et à stocker de façon rationnelle. Car ils sont adaptés à des techniques d’alimentation permanente et automatique des appareils. Rivalisant ainsi avec celles des appareils de chauffage à combustibles fossiles.

Quelle isolation pour garantir un bon rendement ?

Quelques soient les chauffage choisis, l’isolation de l’habitat est l’élément le plus important pour optimiser tous ces types de chauffage. Que ce soient des isolations traditionnelles intérieures ou externes, des isolations de réhabilitation, dans les combles en mince ou en plaques, le résultat économique sera toujours favorable.

Vous aimerez aussi...