Comment reconnaître un bon menuisier ?

métier de menuisier

Un menuisier est un professionnel qui a pour rôle d’assembler et d’installer des éléments d’aménagement intérieur et extérieur, tels que des portes ou des fenêtres. Spécialité en constante évolution, elle exige de nombreuses compétences, et la qualité des prestations est garantie par le label RGE ou la certification Qualibat.

Pour réussir un projet de construction ou de rénovation, il est essentiel de trouver un bon menuisier, capable de fournir des services adaptés aux besoins de ses clients.

Le métier de menuisier, présentation et missions

Un menuisier est un artisan qui fabrique et pose des éléments de second-œuvre, comme les fenêtres, les portes, les portails, les meubles de cuisines, les vérandas ou les terrasses. Pour cela, il est amené à effectuer de nombreuses tâches minutieuses telles que le design, la découpe, l’assemblage, l’installation et les finitions. Pour acquérir l’autonomie et la précision nécessaire à l’accomplissement de tels travaux, le menuisier passe généralement par un contrat d’apprentissage chez un artisan confirmé, avant de s’installer à son compte.

Les matériaux manipulés par un menuisier ne se limitent plus au bois, mais s’étendent aujourd’hui à l’aluminium, au PVC et aux composites. Ce professionnel peut intervenir sur différents types de chantiers, comme le remplacement des fenêtres dans le cadre d’une rénovation énergétique. En nouvelles constructions, l’intervention du menuisier se fait lors du second œuvre, après l’édification de la structure du bâtiment.

Les missions d’un menuisier concernent la conception, la fabrication, la pose et la réalisation de menuiseries en série ou sur-mesure. Il peut également prendre en charge les aménagements intérieurs comme les placards, les dressings, les éléments de cuisine, les parquets, les meubles ou les escaliers.

A l’extérieur, le menuisier intervient dans la confection et l’installation de façades, de vérandas, de terrasses, de fenêtres, de portes ou de pergolas.

Si le menuisier est sollicité pour fabriquer des aménagements sur-mesure, il commence par une conception qu’il effectue en fonction des mesures prises, en dessinant les plans des pièces à fabriquer. Ensuite, l’artisan sélectionne les matériaux nécessaires à la confection, ainsi que les produits les plus adaptés pour répondre aux besoins de la commande.

Après avoir réalisé les éléments de l’aménagement souhaités, le menuisier termine l’installation en ajustant son travail par certaines finitions comme l’application d’un vernis, d’une laque ou d’une peinture.

Quels sont les critères pour trouver un bon menuisier ?

Pour obtenir un travail de qualité, il est essentiel de faire appel à un menuisier qualifié, expérimenté et possédant des références solides. De nombreux éléments peuvent être pris en considération lors du choix du bon menuisier.

Les demandes et les besoins des clients étant de plus en plus variés, les entreprises de menuiserie ne cessent de se spécialiser pour offrir les réponses les plus adaptées. La qualité des prestations d’un menuisier est garantie par les certifications RGE ou Qualibat, selon les normes établies par l’État pour pouvoir prétendre à des aides financières lors d’une rénovation énergétique.

Un artisan possédant le label RGE est en effet tenu de respecter la charte qualité fixée par la loi, et son travail est soumis à un contrôle régulier de la part d’un organisme accrédité par l’État. Constamment, de nouvelles techniques de menuiserie voient le jour, pour s’adapter aux réglementations évolutives en matière de rénovation énergétique, et c’est pour cette raison que les artisans sont tenus de suivre des formations qui leur permettent de rester à jour.

Avant de s’engager avec un menuisier, il est donc essentiel de vérifier s’il est réellement apte à répondre aux attentes et besoins exprimés, et à respecter les délais prévus. Il est également important de se renseigner sur la fiabilité du professionnel, et sur la solidité financière de l’entreprise de menuiserie, afin que les deux parties avancent en toute confiance.

Choisir un menuisier selon la situation administrative de son entreprise

Le statut administratif d’une entreprise fait partie des principaux critères qui doivent être pris en considération lors du choix d’un menuisier. Ainsi, il est essentiel de vérifier si la société est enregistrée au registre de commerce ou au répertoire des métiers, afin de s’assurer de son existence légale. En effet, en cas de litige, aucun recours n’est possible si l’entreprise de menuiserie n’est pas inscrite juridiquement.

Pour trouver ce type de renseignement, il suffit d’identifier sur le devis des travaux, le numéro de registre de commerce dans le cas d’une entreprise commerciale, ou le numéro de SIREN dans le cas d’un artisan.

Par ailleurs, l’adresse où est basée l’entreprise de menuiserie est un élément primordial qui peut conditionner le choix de l’artisan. Il est ainsi préférable de faire appel à un menuisier dont les locaux sont à proximité du lieu des travaux, afin d’éviter les frais supplémentaires liés aux déplacements, pouvant être à l’origine d’une grande différence de tarifs entre les prestataires.

Un autre point important dans le choix du menuisier concerne la question des assurances contractées par l’entreprise. Cette dernière doit en effet souscrire une assurance décennale et le client est en droit de demander l’attestation, pour vérifier si elle couvre bien les travaux prévus, et surtout si le contrat est à jour.

Il s’agit d’une démarche obligatoire, qui permet au menuisier d’être couvert en cas de dommages qui surviendraient dans les dix ans suivant la réception des travaux, et qui garantit au client de ne pas payer les éventuelles réparations. Il est à noter, toutefois, qu’il n’y a pas d’obligation d’assurance décennale dans le cas de fabrication de mobilier ne faisant pas partie du bâti.

De même, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour couvrir l’artisan pendant toute la durée de la réalisation des travaux, en cas de dommages matériels ou corporels.

Choisir un menuisier selon ses références et sa renommée

Un bon menuisier doit être à même de communiquer à ses futurs clients ou prospects une liste de ses précédentes réalisations. Ainsi, il est possible de vérifier s’il a déjà réalisé des projets équivalents à celui pour lequel il est sollicité, et éventuellement de poser des questions aux anciens clients cités, pour valider l’expérience de l’artisan.

Ainsi, le client doit être en mesure de vérifier la réputation du menuisier, soit en se fiant au bouche-à-oreille, soit en se renseignant sur ses anciennes références via internet, à travers des témoignages de clients, un forum de discussion ou des avis sur les sites spécialisés. Les photos des réalisations réelles, qui sont déposées sur les sites des entreprises, sont souvent d’excellentes vitrines qui démontrent la qualité du travail, ainsi que l’expertise de l’artisan.

Avant d’engager un menuisier, il ne faut pas hésiter à lui poser des questions sur le projet à réaliser. Un artisan qualifié doit être capable de guider son client, et de l’orienter vers les solutions les plus adaptées à ses besoins.

Choisir un menuisier selon ses qualifications et son expertise dans le domaine

Les qualifications du menuisier sont certifiées par le dispositif Qualibat ou la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La qualification Qualibat garantit que l’entreprise est :

  • Techniquement capable de réaliser certains types de projets dans le secteur de la menuiserie,
  • En règle vis-à-vis de l’assurance, avec la souscription d’un contrat d’assurance décennale et responsabilité civile,
  • Financièrement solide,
  • A jour avec ses obligations fiscales et sociales.

Quant à la certification RGE, elle est octroyée aux menuisiers qui montrent leur compétence en matière d’écologie et de performance énergétique. Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, la mention RGE est obligatoire pour que le client puisse bénéficier des aides de l’état, telles que MaPrimeRénov, ou l’éco Prêt à taux zéro.

Hormis ces qualifications, le menuisier doit démontrer qu’il possède de l’expérience dans son domaine, ce qui est facilement vérifiable par le nombre d’années d’exercice et par la précision de ses réalisations. Grâce à son expérience, le menuisier réalise ses projets plus rapidement, entretient de bonnes relations avec ses clients, développe son esprit commercial et entretient sa réputation dans le métier.

Par ailleurs, un artisan de qualité est un professionnel possédant des compétences, qui sont acquises grâce à l’obtention d’un CAP de menuiserie, d’un brevet d’étude professionnel en bois, d’un bac pro, ou d’un brevet de maîtrise. Certaines formations plus pointues peuvent également être suivies par le menuisier pour acquérir de nouvelles compétences et se spécialiser davantage dans le bois, l’alu, le PVC ou la fabrication de portes et de fenêtres.

La sélection peut alors se faire en fonction :

  • Du type de travaux à effectuer, comme la pose d’un dressing, le remplacement d’un escalier, la fabrication de meubles ou la création de portes et fenêtres,
  • Du type de matériaux utilisés, comme le bois, le PVC ou l’aluminium.

Choisir un menuisier selon les tarifs qu’il propose

Le budget est sans doute l’un des critères de choix les plus déterminants pour les clients, qui n’hésitent pas à comparer de nombreux devis avant de se décider à sélectionner un artisan menuisier.

Les prix spécifiés par les menuisiers dépendent de plusieurs facteurs, comme la taille du projet, les matériaux à utiliser, les techniques de travail, l’état de la structure qui est destinée à supporter les éléments de menuiserie, ainsi que les conditions dans lesquelles les produits sont acheminés vers le chantier. Les tarifs peuvent également varier en fonction des conditions climatiques, dès lors qu’il s’agit de menuiseries à poser en extérieur.

Le menuisier prend en considération l’ensemble de ces critères avant d’établir son devis, afin de répondre au mieux aux attentes de son client.

En demandant plusieurs devis d’artisans différents, le client peut comparer les offres qui lui sont proposées, les prestations des menuisiers, leurs taux horaires, et leurs tarifs pour la globalité du projet.

Les tarifs trop bas sont très souvent des signes cachant un manque de qualification ou d’expérience, qui conduit à un travail mal réalisé. Alors, pour éviter les mauvaises surprises et les malfaçons, il est recommandé de privilégier les artisans qui utilisent des produits fabriqués en France et les matériaux de qualité, tout en évitant les équipements en bois ou PVC d’entrée de gamme, qui ont une plus petite durabilité. Il faut en effet se rendre compte qu’une prestation de menuiserie mal réalisée peut conduire à un manque d’étanchéité de l’habitation, ou à une baisse des performances thermiques.

En vérifiant les devis, une attention bien particulière doit être portée aux détails des tarifs estimés par les menuisiers, pour éviter les éventuelles arnaques. Après avoir visité le lieu du projet et pris les mesures nécessaires, l’artisan fait son estimation du budget, en incluant obligatoirement le délai de réalisation des travaux, le détail de chaque prestation, ainsi que les prix hors et avec taxes.

Choisir un menuisier selon sa ponctualité et son sens de l’organisation

En passant une commande avec un client, le menuisier se doit d’honorer son contrat en respectant les délais prévus pour la réalisation des travaux objets du devis. La ponctualité est donc une qualité essentielle à prendre en considération, surtout lorsqu’il s’agit d’un artisan travaillant à son compte.

En effet, les entreprises de menuiserie utilisent généralement des machines et du matériel de pointe pour aller vite, satisfaire leurs commandes dans les meilleurs délais, et préserver leur réputation. Pour les artisans ne faisant pas partie d’une entreprise, il peut parfois être plus difficile de réaliser certaines tâches complexes qui nécessitent des traitements complexes ou sophistiqués.

Pour se protéger contre les dépassements, le client peut exiger une clause dans le devis, qui mentionne les délais du projet, ainsi que les conséquences de leur non-respect, généralement régies par la politique de l’entreprise elle-même.

De son côté, le client se doit d’être irréprochable, pour qu’aucun ralentissement ne survienne à cause de lui.

Vous aimerez aussi...