Comment entretenir la fosse septique ?

toilettes

En général, les fosses septiques sont parfaitement étanches et les fuites d’eau sont rarissimes. Lorsque ce phénomène survient, cela cache plusieurs problèmes comme : des boues saturées, un colmatage ou une pompe qui ne marche plus. Ainsi, les soucis de débordements sont inévitables. Pour corriger ses défauts imprévus qui peuvent parfois être onéreux, voici quelques conseils pour que votre fosse septique reste en bon état.

La vidange de la fosse septique

Selon l’article du 6 mai 1996, il est nécessaire de vidanger la fosse septique tous les 4 ans. Au fil des années, les saletés et boues s’accumulent petit à petit au niveau de la fosse et risquent de boucher votre toilette ainsi que vos canalisations. La vidange est donc indispensable pour que tout le système fonctionne normalement. Cette action assure également une meilleure durée de vie de vos installations.

Pour procéder, vous devez faire appel à un spécialiste agréé dans le domaine. Le plombier Cagnes sur mer  en question, effectue le pompage de votre fosse septique. Il prendra en charge le traitement des différents déchets pompés et les transmettra dans une station d’épuration. Par la suite, le technicien va nettoyer en profondeur la fosse à haute pression et de l’ensemble des canalisations visibles dans la fosse. Pour terminer, il remettra votre toilette en marche en réintégrant l’eau restée dans le camion durant le nettoyage.

Respecter les conditions d’utilisation des toilettes

Savez-vous que les bactéries présentes dans les toilettes vivent sur un équilibre délicat pour pouvoir décomposer les déchets ? Si vous y versez certains éléments, cela risque de perturber l’équilibre pH à l’intérieur et entrainer des blocages. Pour éviter que ce dommage survienne, le plombier dans les Alpes-Maritimes et le Var déconseille de jeter dans votre évacuation : graisse, huile, couche jetable, lingette humide, masse de café, coquilles de noix ou d’œufs, cigarettes avec filtres, serviette d’hygiène et autres produits chimiques.

En outre, le périmètre situé par-dessus la fosse septique ne doit pas compter des plantes à l’exception du gazon près de la fosse septique. Ainsi, votre santé sera préservée. Veillez à ce qu’aucune voiture ne stationne ou ne circule aux alentours de ce périmètre. Ne construisez jamais de piscine, un abri de jardin ou autre construction de lourd au-dessus de l’emplacement de la fosse, car cela risque de l’endommager. La réparation vous coûtera une fortune. Enfin, l’installation des filtres anti peluches à la sortie de votre machine à laver serait un véritable atout pour éviter que les éléments non biodégradables inondent le réservoir.

Vous aimerez aussi...