4 Astuces pour faire des économies d’énergie

Depuis 2002, la consommation en électricité a augmenté de 23 %. Chose paradoxale quand on sait que les appareils sont fabriqués de sorte qu’ils soient toujours moins énergivores. Cette augmentation est due principalement à l’augmentation du nombre d’appareils électroniques dans les foyers. En effet, en 2016, le nombre moyen d’appareils électriques dans un foyer français était de 99. Ce seraient les appareils mis en veille qui coûteraient le plus cher aux Français. Ceux-ci représentent 11 % de la facture annuelle soit environ 86 euros par foyer.
Face à de telles observations, une seule question est à se poser : comment faire pour faire des économies d’énergie ?

Diminuez vos dépenses en eau chaude

1 personne consomme par an environ 60 m3 d’eau, dont 20 m3 d’eau chaude. Il existe des gestes simples qui permettent de réduire le coût de votre facture de votre chauffe-eau. Qui est un équipement indispensable, mais très énergivore.
Le premier geste à adopter est de baisser la température à l’intérieur du ballon. En effet, une température trop élevée dans le ballon entraîne une surconsommation d’électricité.
N’oubliez pas de couper l’alimentation de votre ballon en cas d’absence prolongée.

Changez de fournisseur d’énergie

L’une des façons de faire de grosses économies d’énergie et à laquelle on ne pense pas toujours est de tout simplement changer de fournisseur d’énergie. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de l’énergie, des prix de plus en plus compétitifs nous sont proposés et il est alors intéressant de se pencher sur les prix pratiqués par la concurrence afin de voir s’il peut être bénéfique de changer de fournisseur d’électricité. Pour cela, rien de mieux qu’un comparateur de fournisseurs en électricité.

Économies sur les appareils de lavage

Les appareils de lavage que ce soit lave-linge ou lave-vaisselle sont des appareils extrêmement énergivores qui représentent à eux seuls 33 % de la facture en électricité des foyers. En effet, le sèche-linge consomme à lui seul 17 % de l’électricité et c’est pourquoi il est recommandé si vous en avez la possibilité de privilégier le séchage de vos vêtements à l’air libre.
Pour ce qui est de votre lave-linge, faites des économies en oubliant d’utiliser la fonction « prélavage » qui est le plus souvent inutile et privilégiez les programmes à basse température.

Faites des économies sur vos appareils multimédias

Depuis quelques années, les appareils multimédias se sont multipliés au sein des foyers. On peut aujourd’hui retrouver parfois 3 voire 4 ordinateurs par foyers en plus des tablettes, téléviseurs, etc.
Préférez alors un écran LCD qui consomme moins d’énergie qu’un écran plasma. Il est également préférable d’utiliser des ordinateurs portables à des ordinateurs fixes puisque ceux-ci consomment 50 à 80 % d’énergie en moins.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *