Déterminer la capacité d’un ballon : un indispensable pour optimiser sa consommation

La détermination de la capacité du ballon est une étape essentielle dans le choix d’un chauffe-eau. En France, bien que la norme du 50 litres par personne soit fixée, ce chiffre reste approximatif et peut changer suivant plusieurs critères. Nombre d’usagers, nombre de pièces… voici tout ce qu’il faut savoir avant de faire le choix d’un ballon d’eau chaude.

ballon-eau-chaude

Capacité d’un ballon d’eau chaude, trucs et astuces pour la définir

Avant de choisir un ballon d’eau chaude, il y a une série de questions à laquelle il faut répondre afin que le ballon choisi puisse correspondre aux véritables besoins des utilisateurs. Parmi ces questions, il y a celle du nombre de personnes qui vivent dans un logement. À cela s’ajoute le nombre de pièces de l’habitat ainsi que tous les équipements tels que l’évier, la douche, la baignoire qui nécessitent de l’eau chaude.

Il est également impératif d’inclure dans les l’estimation, des critères biens plus personnels tels que la température d’eau sanitaire idéale ainsi que les habitudes de chacun. En effet, en définissant les habitudes des utilisateurs, la capacité d’un ballon d’eau chaude peut passer du simple au double. Car il faut aussi savoir que, un petit ballon d’eau chaude ne fournira pas le confort escompté, tandis qu’un trop grand appareil va être énergivore et moins pratique.

La capacité d’un ballon, pourquoi le confier à un professionnel

L’évaluation du besoin des futurs utilisateurs d’un ballon d’eau chaude parait simple, mais il est parfois utile de se faire conseiller par un professionnel. En effet, l’achat d’un ballon d’eau chaude est un gros investissement dont aucune erreur n’est pas réparable. Il faut alors déterminer avec précision la bonne capacité d’un ballon.

Dans la pratique, les professionnels vont établir la capacité du ballon d’eau chaude d’un logement en se basant sur des critères complémentaires. Un bon artisan plombier va notamment s’intéresser à la qualité de l’eau du secteur afin de mieux inclure dans son estimation la possibilité d’entartrage de l’appareil. Celui-ci pourra également se référer à l’ancienne installation avant de préciser la bonne capacité du nouveau ballon d’eau chaude. Ainsi, pour 4 personnes, il faudra 200 et 250 litres tandis que pour 5 personnes, il faut une capacité de 300 litres.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *