Les avantages de la consultation d’un ostéopathe pendant la grossesse

Douce et naturelle, l’ostéopathie offre des thérapies adaptées à toutes. Des nourrissons aux séniors en passant par les adolescents, les adultes et les femmes enceintes. Pour ces dernières, les soins ostéopathiques constituent un atout majeur pour que la grossesse se passe dans la plus grande sérénité. L’ostéopathe peut en effet encadrer les changements qui opèrent sur le corps et dans l’organisme de la femme avant, pendant et après une grossesse. Quels sont donc ses principaux rôles ?

Améliorer les chances de conception

De plus en plus de femmes ont aujourd’hui recours à l’ostéopathie pour les aider à avoir plus facilement un enfant. Cette pratique est vieille de plusieurs siècles, mais a beaucoup régressé depuis l’avènement de la médecine conventionnelle. Pourtant, les chances de procréer peuvent augmenter de manière significative grâce aux traitements ostéopathiques qui visent à fluidifier la mobilité du bassin et à améliorer les fonctions au niveau des viscères.

Accompagner les changements du corps pendant la grossesse

Pendant une grossesse, la physionomie de la femme subit des changements parfois radicaux. L’utérus augmente en volume, l’estomac est compressé, certains muscles et ligaments sont plus sollicités et les vertèbres dorsales subissent des pressions inhabituelles. Tous ces changements peuvent engendrer des troubles de digestion, de l’anxiété, mais surtout des douleurs plus ou moins aigües. L’ostéopathe, à travers des manipulations, peut aider la femme enceinte à surpasser ces gènes en atténuant la douleur et en donnant des conseils pour mieux faire face à ces changements. Par ailleurs, il agit aussi de façon à préparer le bassin de la mère à l’accouchement. Cela peut faciliter l’expulsion du bébé du corps de sa mère pendant l’accouchement.

Rétablir l’équilibre après l’accouchement

Le corps de la femme est à nouveau bouleversé après l’accouchement. Certaines parties du corps comme le bassin ou le périnée subissent de plein fouet ces bouleversements. L’ostéopathe peut alors intervenir pour aider le corps et l’organisme à retrouver son équilibre.

Après la grossesse, l’ostéopathe peut aussi prendre en charge l’examen ostéopathique du bébé. Cet examen est primordial si l’accouchement s’est déroulé dans des conditions plus ou moins compliquées. Dans ce cas, les manipulations serviront à remédier aux éventuels traumatismes subis par l’enfant lors de l’accouchement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *