Informez-vous sur l’acide nitrique avant de l’utiliser

Acide nitrique

Étant un produit d’origine chimique fréquemment utilisé dans la fabrication d’engrais et d’explosif, L’acide nitrique, dont la formule chimique est HNO3. Est un liquide incolore et composé des propriétés très corrosives. Qui est toxique et pourrait générer des graves brûlures en cas de contact avec la peau de l’homme. Cependant, grâce à ces caractéristiques, cet élément est très utilisé dans le quotidien..

Qu’est-ce que l’acide nitrique ?

L’acide nitrique est un liquide incolore ou des fois, jaunâtre. Il est doté de propriétés fumantes, exténuantes, corrodantes et corrosives à la fois. Ajouté à cela, il dispose de puissantes propriétés oxydantes. Généralement obtenues à partir d’ammoniac ou de salpêtre du Chili : utilisé principalement dans la fabrication d’explosifs et d’engrais ainsi que dans la synthèse organique. En d’autres termes, l’acide nitrique est obtenu à partir de nombreux procédés chimiques.

Cet élément est un acide fort qui a été trouvé dans la nature sous forme de sels. De plus, il agit fortement sur presque tous les métaux. Ajouté à cela, il dispose d’une grande capacité à séparer l’or de l’argent.

Comment se déroule la production d’un acide nitrique ?

L’acide nitrique, qui n’est ni composé de sodium ni de dioxyde se distingue de tous les composés chimiques. Notamment l’acide chlorhydrique par la méthode utilisée lors de sa fabrication. En effet, la production de l’acide nitrique est extrêmement polluante. La méthode consiste à libérer des gaz engendrant la manifestation de pluies acides. Ensuite provoquant par la même occasion l’aggravation de l’effet de serre.

Quelles sont les particularités de l’acide nitrique ?

L’acide nitrique concentré est un agent particulièrement réactif et corrodant générant une réactivité particulière en cas de contact avec la peau de l’homme et des animaux, de fait, il faut faire très attention lors de l’utilisation des acides. Lors d’une expérience, des chercheurs ont testé la réaction de l’acide nitrique sur la peau de xanthochromie. Après avoir été en contact avec l’acide, la peau a généré un aspect jaunâtre. Ce résultat est provoqué par la réaction de cet agent avec la peau.

Tout au long de cette expérience, l’aggravation des lésions a été constatée. Plus l’acide est resté sur la peau, plus les dégâts sont conséquents, et des lésions du 3ème degré ont été aperçues.

Grâce à ses multiples propriétés, l’acide nitrique est utilisé, dans le domaine de la chirurgie dermatologique, pour carboniser les tumeurs ou les durillons, générant une lésion de 3ème degré graduelle et vérifiée, avec des résultats positifs.

Quoi qu’il en soit, les scientifiques recommandent que toute brûlure engendrée par ce composé chimique, même si le sujet a fait l’objet d’une décontamination, doive faire l’objet d’un contrôle médical. En effet, il se pourrait que le contact avec cet élément génère des lésions des fois évolutives.

Acide nitrique : un composant chimique à utiliser avec beaucoup de prudence

Vous le savez sans doute que l’acide, quelle que soit sa nature, est un allié inévitable pour garder la maison au propre. C’est la raison pour laquelle quasiment tous les produits ménagers contiennent une certaine quantité d’acide.

En ce qui concerne l’acide nitrique, c’est un élément particulièrement calcinant. Dans la plupart des cas, il est mélangé avec d’autres agents pour générer des réactions explosives. C’est pourquoi nombreux sont les laborantins qui l’utilisent en tant que réactif. C’est également pour cette raison qu’il est très convoité dans la production d’engrais provenant de la chimie. En plus de son utilisation dans le jardinage, l’acide nitrique est aussi employé dans de nombreux procédés industriels.

Afin d’éviter les dommages qu’il peut causer à votre peau lors de son utilisation, il est fortement recommandé de mettre des gants non inflammables. Veillez également à ce que l’acide soit propre et pur lors de son utilisation. C’est-à-dire que si vous constatez que la couleur de l’acide a changé en jaunâtre, il est conseillé de ne pas l’utiliser.

Lors de l’achat de ce produit, demandez toutes les informations concernant son utilisation ainsi que sa conservation afin que vous et votre famille soyez loin du danger. Surtout, si vous avez des enfants en bas âge, veillez à ce que l’acide nitrique soit loin de leur portée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.