Quelle est la fiabilité du diagnostic de performance énergétique d’un bien immobilier ?

fiabilité du diagnostic de performance énergétique d'un bien immobilier

Lors d’une vente ou d’une location immobilière, le propriétaire doit obligatoirement faire réaliser ses diagnostics immobiliers dont le diagnostic de performance énergétique DPE. Mais celui-ci est-il fiable et à quoi sert-il ? Quel est son rôle ?

A quoi sert le diagnostic de performance énergétique DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique permet de mesurer la consommation estimée en énergie d’un bien en particulier selon son isolation. L’étude donne une note reportée sur une étiquette allant de A à G. Grâce à cette étude précise, les futurs propriétaires d’un bien immobilier peuvent estimer le coût annuel lié au chauffage du bien notamment pendant l’hiver. L’audit de performance énergétique donne également des indications sur les éventuels travaux à prévoir par un futur locataire ou propriétaire afin de mieux isoler son futur bien.

Le diagnostic de performance énergétique est un indicateur essentiel aujourd’hui dans le domaine de la location et de la vente immobilière. Une mauvaise note traduit souvent une mauvaise isolation du bien immobilier et donc des coûts plus importants en chauffage l’hiver. Toutes les annonces immobilières doivent aujourd’hui indiquer cette note sur tous les diagnostics immobilier. Une mauvaise note se traduit souvent aussi par un désintérêt concernant le bien à louer ou à vendre.

La lutte contre les passoires thermiques

Le gouvernement souhaite lutter efficacement contre les passoires thermiques du marché immobilier. Celui-ci contraint même les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation pour permettre à ceux-ci de louer leurs biens immobilier. Le DPE lutte ainsi efficacement contre les passoires thermiques en les classant.

Comment améliorer son indice ?

Fenêtres anciennes mal isolées et non équipées de doubles vitrages ? Toiture en mauvais état ? Combles mal ou pas du tout isolées ? Améliorer son indice de performance énergétique est tout à fait possible mais cela engendre des travaux. Les fenêtres constituent également une possibilité de gagner de l’isolation en ainsi de réaliser d’importantes économies en chauffage durant l’hiver. Le mode de chauffage est également un critère important à prendre en compte. Remplacer de vieux convecteurs électriques par un chauffage au bois ou granulés permettra de faire des économies mais encore faut-il que le bien soit correctement isolé.

Qui doit réaliser le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique doit être obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur agrémenté. Celui-ci devra en effet réaliser le DPE en prenant en compte les nouveautés du diagnostic. Attention, désormais en 2022, le DPE devient opposable. Si des erreurs se sont glissées dans le diagnostic, un acquéreur potentiel peut en effet attaquer le professionnel pour obtenir une indemnisation.

Vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier à Grenoble ? Faites appel à Alpes Habitat Expertises afin de diagnostiquer votre bien immobilier dans les meilleurs délais. Le diagnostiqueur se déplacera à votre domicile et vous indiquera les différents diagnostics à réaliser en fonction de l’année de votre bien immobilier. Optez pour un diagnostiqueur de métier très professionnel et à votre écoute à Grenoble pour vos diagnostics immobiliers obligatoires.

Vous aimerez aussi...