Cuisiner à la plancha : le goût d’une alimentation saine

plancha

Sucrés ou salés, vous pouvez cuisiner tous les types de plats sur la plancha. Rapide à cuir, délicieux et diététique, la plancha encourage les joies des retrouvailles sans complexes tout au long de l’année. La tendance à l’alimentation saine donne un certain succès à des accessoires comme la plancha. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir leurs avantages ?

Comment choisir sa plancha ?

Choisir sa plancha peut sembler facile à première vue, mais il existe une multitude de modèles. Pour trouver le meilleur appareil, il faut choisir en fonction de votre utilisation. Compte tenu du grand nombre de modèles de planchas disponibles sur le marché et de la similitude de leur apparence avec celle des plaques de cuisson ordinaires, il peut s’avérer nécessaire de se tourner vers des professionnels comme sur ce site pour s’assurer que vous achetez la meilleure plancha.

  • Assurez-vous que la plaque est suffisamment épaisse et que sa surface de cuisson est assez grande.
  • Choisissez une plaque de cuisson amovible, car elle vous facilitera le nettoyage. Vous pouvez même la mettre au lave-vaisselle.
  • Idem pour la gouttière de récupération des graisses : elle doit pouvoir se retirer complètement pour le nettoyage.
  • Choisissez une plancha suffisamment puissante. Les modèles les plus courants affichent 2 000 à 2 400 W.
  • Choisissez un modèle doté d’un thermostat afin de pouvoir régler la température de cuisson.

La bonne température

Tout le monde peut utiliser une plancha, que vous soyez un maître cuisinier, un cuisinier amateur ou un professionnel expérimenté, vos talents culinaires s’épanouiront. La plancha est rapide et facile à mettre en place, et elle vous permet de saisir les aliments jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement croustillants et juteux. Le principe repose sur la température de la plancha. Avec la plancha, il n’est pas nécessaire de déplacer la viande à une surface plus chaude de la plaque, car la température reste constante à cet endroit. Il vous permettra de cuire la viande ou le poisson le temps qu’il faut pour obtenir la température parfaite.

Un appareil indispensable pour une cuisson à la plancha !

Idéale pour les déjeuners d’été ou un repas léger si vous préférez, la cuisson « à la plancha » est particulièrement saine, rapide et diététique. Il suffit de chauffer la plaque avant la cuisson. Les aliments ne sont pas frits, mais cuits dans leur propre jus, avec ou sans ajout de matière grasse. Cela élimine tout risque de brûlure que l’on peut avoir avec un barbecue traditionnel et conserve tous les bienfaits des aliments. Tout peut être cuit à la plancha : les omniprésents kebabs et saucisses, le poulet, le poisson mariné, les fruits de mer, les fruits et légumes frais. Les morceaux de viande marbrés ne vont pas cramer et ne s’assècheront pas, les légumes ne tomberont pas à travers la grille et les produits fragiles, comme les agrumes et les avocats, peuvent être caramélisés à souhait.

Vous aimerez aussi...