Comment s’organiser pour garder sa maison toujours impeccable ? 4 conseils

La beauté et la propreté d’une maison contribuent généralement au bien-être et au confort des personnes qui y résident. Même si cela n’est pas toujours facile, garder l’intérieur et l’extérieur de sa maison toujours ordonnés doit être un défi quotidien pour toute personne, surtout avec beaucoup d’enfants.

garder sa maison toujours impeccable

Il est donc important de savoir s’organiser si l’on veut garder sa maison toujours impeccable. Cet article vous donne quelques conseils pour vous aider.

S’appliquer aux tâches principales au quotidien

Lorsque vous vivez à plein temps dans une maison, il existe un certain nombre de travaux élémentaires dont vous ne pouvez pas vous passer. Sinon, vous risquez d’accumuler trop de tâches et vous vous rendrez aussi malades. Pour ce faire, il est important au moins une fois dans une journée de :

  • aérer toutes les pièces, notamment la cuisine, les chambres, la salle à manger, la salle de bain, le salon, etc. Prenez le temps de laisser les portes et rideaux ouverts pour quelques minutes (30 à 45 minutes) les matins avant d’aller au boulot ou les soirs ;
  • ranger tout ce qui traîne. Il peut s’agir des aliments dans la salle à manger ou la cuisine (au sol ou sur la table à manger), des ustensiles qui traînent sur le comptoir de cuisine, des vêtements laissés en vrac dans le canapé la veille (à cause de la fatigue) ou laissés en vrac sur le lit le matin (à cause du retard pour le boulot), des chaussures laissées sous les escaliers, des lits, etc. ;
  • nettoyer la douche (à l’aide d’une raclette), la baignoire, les lavabos et le comptoir de cuisine (à l’aide d’un chiffon) ;
  • faire soigneusement les lits ;
  • faire la vaisselle ;
  • etc.

S’appliquer à certaines tâches une fois par semaine

Vous ne pouvez pas tout faire dans la maison chaque jour, surtout si vous n’avez pas d’enfants ou si ces derniers ne sont pas assez grands pour vous porter un coup de main. C’est pourquoi il est souvent conseillé de faire certains travaux de façon hebdomadaire. 

Une fois dans la semaine, essayez de faire un nettoyage beaucoup plus délicat en passant l’aspirateur et la serpillère dans toutes les pièces, en essuyant les portes et les miroirs, en vidant les poubelles, en lavant minutieusement l’évier à la cuisine, etc. 

Aussi, une fois par semaine, prenez le temps de laver entièrement les douches, les toilettes et les tapis de bain. N’oubliez pas de changer vos draps chaque semaine. Si vous avez un jardin ou des plantes dans des potagers, pensez également à arroser ces plantes au moins une fois par semaine.

Planifier certaines tâches mensuellement

Une fois par mois, essayez de laver les housses de vos coussins (ils pourraient contenir des traces de poussière et des taches), de nettoyer et sécher les oreillers, de désinfecter les poubelles, de dépoussiérer les bibliothèques, les placards et les armoires, d’entretenir les canalisations, etc.

Contacter un professionnel du ménage au besoin

Ce n’est pas toujours facile d’entretenir sa maison et de la garder propre et saine. Si vous avez des enfants qui peuvent vous aider, donnez-leur certaines tâches à faire les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances. 

Si vous êtes seul et que vous n’avez vraiment pas le temps pour vous occuper des tâches ménagères, vous n’avez pas à paniquer. Il existe aujourd’hui de nombreuses agences professionnelles de ménage à domicile qui proposent d’incroyables offres aux ménages. Nobo est l’une de ces agences en France ; elle regroupe des professionnels du ménage, lesquels mettent leur savoir-faire en avant pour vous accompagner. 

Restez tranquilles, des professionnels vous accompagneront et rendront votre maison impeccable, habitable et confortable à plein temps.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *