Veilleuse pour bébé : nos conseils pour bien choisir

SI avoir un bébé est quelque chose de magique en soi, il ne faut pas perdre à l’idée qu’il s’agit d’un petit être humain qui va devoir découvrir le monde par lui-même. Et pour lui faciliter la tâche, il faut qu’il se sente pleinement en sécurité. C’est pour cela que de nombreux parents équipent la chambre de leur enfant avec une veilleuse plus ou moins originale afin qu’il ne se réveille pas dans le noir complet. Dans cet article, nous vous guidons à travers les différents aspects à considérer pour effectuer le meilleur choix possible.

Faut-il vraiment acheter une veilleuse pour son bébé ?

Cette question nous semble primordiale puisque tout le monde n’achète pas forcément une veilleuse pour leurs enfants. C’est notamment le cas des parents qui font le choix du cododo et qui estiment que comme leur bébé est situé près d’eux, celui-ci n’a pas besoin d’une source de lumière en plus pour être rassuré. Toutefois, au-delà du fait que la plupart des enfants trouvent un grand réconfort dans la lumière douce qu’elle diffuse (ce qui les aide à s’endormir par la même occasion !), rien n’interdit d’apporter une “bouée de sécurité” supplémentaire.

D’autre part, pour les parents, une veilleuse pour bébé apporte une lumière suffisante pour vérifier le bien-être de l’enfant sans avoir à allumer une lumière plus forte. Cela offre ainsi la possibilité d’observer son enfant sans le réveiller. Néanmoins, il faut aussi reconnaître que certains bébés préfèrent l’obscurité totale pour s’endormir sans élément extérieur pour les déranger. Il va donc falloir que vous évaluiez bien les propres besoins de votre enfant, mais aussi votre propre confort avant d’acheter une veilleuse de qualité.

Optez pour un type de veilleuse adapté à vos besoins

Il existe actuellement sur le marché plusieurs types de veilleuses et votre choix doit donc s’articuler en fonction des caractéristiques de votre habitat et de vos besoins. Voyons tout de suite cela dans les détails.

Les veilleuses nomades

Il s’agit de veilleuses qui fonctionnent à l’aide d’une batterie et qui n’ont donc pas besoin d’être branchées sur le secteur pour fonctionner. Elles sont pertinentes pour au moins deux cas de figure différents : 

  • Dans le cas où vous êtes souvent en déplacement, que ce soit pour un voyage ou des raisons professionnelles. Si par exemple vous aimez le camping, une veilleuse nomade conviendra parfaitement dans une tente.
  • Dans le cas où vous avez besoin de déplacer la source de lumière régulièrement étant donné qu’une veilleuse nomade peut être placée n’importe où.

Veillez toutefois à vérifier régulièrement l’état des batteries pour éviter tout risque de panne en pleine nuit. Ce qui serait un peu dommage !

Les veilleuses fonctionnant sur le secteur

Il s’agit des veilleuses classiques qui sont souvent proposées à un faible prix. On les branche sur une prise électrique et elles diffusent une lumière douce et continue qu’on aime. Si votre bébé dort toujours dans la même chambre, c’est vers ce type de veilleuse qu’il faudra vous tourner. Par contre, on vous conseille de ne pas la placer à portée de l’enfant, et cela vaut pour les appareils électriques branchés au secteur d’une manière générale.

Veillez à choisir une veilleuse qui respecte les normes de sécurité

Enfin, que vous achetiez une veilleuse nomade ou classique, la sécurité devrait être un critère important pour vous. En effet, il est déjà arrivé par exemple qu’une veilleuse prenne feu à cause d’un module de mauvaise qualité qui tendait à surchauffer. Assurez-vous ainsi que le produit qui vous intéresse est conforme aux normes de sécurité en vigueur et qu’il est fabriqué avec des matériaux non toxiques. Et si vous constatez par exemple que la lumière est trop forte pour votre enfant, il ne faut pas hésiter à renvoyer le produit !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *