Les différents types de thés

différents types de thés

De nos jours, le thé est l’une des boissons les plus commercialisées dans le monde entier. Cela est dû au bien-être qu’il procure à l’organisme humain grâce à ses vertus. Il existe différents types de thés en fonction de leurs origines, de leurs goûts et de leurs vertus. Cet article aborde les différents types de thés avec leurs vertus.

Le thé : qu’est-ce que c’est ?  

Le thé est une boisson aromatique préparée par infusion des feuilles séchées du théier, un arbuste à feuilles persistantes originaire des piémonts orientaux de l’Himalaya. En effet, tous les thés sont issus du théier. Sans faire recours aux anciennes méthodes de préparation, ce site dédié au thé amène à la découverte de dispositifs plus modernes pour sa préparation. Il est donc facile aujourd’hui de préparer son thé en faisant une infusion rapide de ses feuilles.

Les principaux types de thés

Les principaux types de thés sont
– le thé blanc
– le thé vert
– le thé noir
– le thé pourpre
– le thé oolong
– le thé pu-erh
– les infusions

La qualité du thé dépend du type de sol, du climat, de la pluviométrie dans laquelle il est cultivé. C’est pourquoi il varie d’une région à une autre et d’un pays à un autre.

Les thés sont pour la plupart nommés en fonction de la couleur de leurs feuilles avant ou après infusion. Après la cueillette des feuilles, elles sont séchées pendant plusieurs jours. Certaines d’entre elles subissent la dessiccation en passant dans un four chauffé à 100°C. Il est préférable de faire l’infusion des feuilles de thé à de basses températures pour en obtenir les rendus escomptés.

En effet, nombre de consommateurs ont tendance à faire infuser les feuilles de thé à une température inadéquate. Lorsque l’eau est trop chaude, le thé peut en effet « brûler » et ses saveurs ainsi que ses bénéfices pour la santé peuvent être totalement nuls. Il faut donc bien prendre le temps de vérifier le type de thé que l’on a afin d’adapter sa préparation à ses besoins.

En définitive, on retient que chaque type de thé détient un certain nombre de vertus et agit considérablement sur l’organisme. Il est donc important de connaître son organisme et ses besoins afin de choisir le thé correspondant. De plus, il est important de bien le préparer pour maximiser ses effets sur la santé.

Vous aimerez aussi...