Comment économiser l’eau au quotidien ?

économiser l'eau

Pour de diverses raisons, nous consommons beaucoup d’eau. Et c’est surtout le cas quand nous nous lavons ou quand nous nous occupons d’un jardin. Bien que se laver et entretenir un jardin soient de bonnes choses, nous consommons parfois plus d’eau que nécessaire. Voici donc quelques conseils pour utiliser l’eau sans la gaspiller, lisez notre article jusqu’au bout pour ne rater aucun conseil astucieux.

Comme nous l’avons déjà dit plus tôt, nous commençons beaucoup d’eau. Jusqu’à 90 litres d’eau par personne et par jour en moyenne ! Les ressources d’eau sur terre ont beau être importantes, ce n’est pas une raison pour ne pas faire d’économies. Le processus de traitement de l’eau potable consomme de l’énergie, le gaspillage n’est pas une option. 

Bien que l’homme ait essentiellement besoin d’eau pour vivre, ce n’est pas le fait de la boire qui est le problème. Nous utilisons essentiellement l’eau pour nous laver (le brossage des dents, le bain, la douche et plus encore) et dans les toilettes. Voici quelques chiffres : 3 % pour nourriture et les boissons, 4 % pour le nettoyage, 4 % pour le jardin, 7 % pour la vaisselle, 13 % pour la lessive, 33 % dans les bains et douches et 35 % pour les Wc.

En se concentrant sur ces chiffres, on peut deviner quels petits gestes pour faire des économies. Nous en parlerons davantage en détail au cours de cet article. Commençons par le sujet des douches et des bains.

Pourquoi préférer une douche à un bain ?

Sachez qu’un bain consomme plus de 100 litres d’eau, une douche est donc plus économique. C’est un peu moins le cas quand on traîne sous la douche. Mais cela va dépendre de beaucoup de choses, nous pensons notamment au pommeau et au type de douche que vous utilisez. Il faut préférer une douche à un bain, mais cette douche ne doit pas durer plus de 10 minutes.

Dans certains cas, 10 minutes de douche peuvent consommer plus d’eau qu’un bain, car en une minute de douche, on utilise environ 15 litres. Au bout de 10 minutes, on aura utilisé 150 litres d’eau, soit 50 litres de plus qu’un bain. On optera donc pour une douche courte, parce qu’en plus d’économiser de l’eau, on consomme moins d’énergie. 

Pour économiser de l’eau, utilisez un pommeau de douche économique

Un pommeau de douche économique consomme 6 litres par minute, et ça peut être encore moins. Ce pommeau est tout aussi efficace sous la douche, vous vous rincerez toujours aussi bien tout en consommant moins. Pour une douche de 10 minutes avec un pommeau économique, vous allez dépenser 60 litres, voire moins. On est bien loin des 150 litres dont nous avons parlé plus haut. Si vous vous sentez plus à l’aise après avoir une longue douche, le pommeau de douche économique est ce qu’il vous faut. Vous utiliserez moins d’eau, ce qui est bien pour la planète et pour votre portefeuille.

La gestion de la chasse d’eau dans les toilettes

Si on veut économiser de l’eau, on peut procéder au remplacement de la chasse d’eau par une chasse à deux boutons. Un bouton servira à utiliser 3 litres d’eau, tandis que le second servira à utiliser 6 litres d’eau. Mais pour pouvoir en profiter, vous allez devoir acheter une nouvelle chasse.

Dans la mesure où il n’est pas possible pour vous de changer toute la chasse, adoptez le système D pour réduire le volume de la chasse. Il faut déposer dans le réservoir une à deux bouteilles en plastique fermées et remplies d’eau. Ce faisant, les bouteilles vont occuper une partie de l’espace du réservoir. C’est une initiative qui va réduire la capacité du réservoir. Ainsi, l’eau consommée à chaque remplissage sera moindre.

Pour choisir la taille et le nombre de bouteilles nécessaires, il faut prendre en compte la capacité du réservoir et l’efficacité de la chasse une fois la capacité réduite. Il ne faut pas trop réduire l’efficacité de la chasse, au risque de rencontrer quelques problèmes. Si la capacité est trop basse, vous risquez de boucher vos toilettes au bout d’un certain temps. D’un autre côté, selon l’utilisation que vous faites des toilettes, la quantité d’eau reste la même. Ce qui n’est pas le cas avec les chasses à deux boutons.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour la chasse des toilettes, car cette eau n’a pas besoin d’être potable. De plus, ne vous en faites pas pour l’installation, elle peut être assez sommaire, car comme nous le disons, l’eau n’a pas besoin d’être potable. Si vous avez déjà un récupérateur d’eau de pluie pour votre jardin, vous avez déjà une longueur d’avance sur les informations essentielles d’installation.

Savoir détecter et réparer les fuites d’eau 

Vous serez surpris d’apprendre qu’un robinet d’eau qui fuit goutte à goutte représente une perte de 4 litres par heure. Ce qui correspond à presque 200 euros par an ! Si de si petites fuites représentent autant d’argent gaspillé, il est d’autant plus important de savoir détecter et réparer les fuites d’eau. 

Vous aimerez aussi...