Repeindre ses volets roulants : comment faire le meilleur choix des couleurs ?

Repeindre ses volets roulants

Quelques années après leur installation, il n’est pas rare que les volets roulants perdent un peu de leur éclat. Vous pouvez alors leur donner un coup de jeune en procédant à une petite rénovation. Cependant, la couleur avec laquelle repeindre ces structures ne doit pas être choisie au hasard. Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix ?  

Le design de la maison

Les volets roulants sont des éléments qui participent au charme d’une maison. Leur couleur doit par conséquent être choisie avec soin pour s’harmoniser avec l’ensemble. L’aluminium gris est une excellente option pour une construction moderne par exemple. Faire un tour sur le site de ce professionnel vous permettra d’en savoir plus. Par ailleurs, les déclinaisons de cette couleur sont nombreuses :

  • Le café ;
  • La noisette ;
  • Le basané ;
  • Le caramel ;
  • L’alezan ;
  • Etc. 

Les couleurs vives plairont à coup sûr aux personnes qui souhaitent avoir un design de maison plutôt fantaisiste. Misez donc sur des volets roulants de couleur bleue, turquoise ou orange. L’excès devra quand même être évité pour que l’ensemble reste visuellement agréable. Vous êtes aussi tenu de respecter les codes couleur en vigueur selon la position géographique de votre maison. Elle peut être localisée dans une zone protégée, ou aux abords d’une route.

Les règles d’urbanisme

Dans les régions classées dans les patrimoines nationaux, vous n’avez pas toute la liberté de choisir la couleur de votre volet roulant. Il est fortement recommandé de prendre connaissance des coloris autorisés. L’idéal serait de se rapprocher de la municipalité ou des Architectes Bâtiments de France pour avoir cette information. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de ne pas enfreindre la loi, et d’être contraint de payer des amendes.

En plus, les autorités vous obligeront à procéder au remplacement des volets ou de leur peinture. Il est évident que cela aura forcément un coût qui impactera vos finances. Le mieux serait simplement de garder la même couleur d’origine que celle de vos volets. Ce que vous aurez à faire consiste à vous rendre en magasin pour acheter le pot de peinture de la couleur correspondante. Un professionnel pourra procéder à son application, ou vous le ferez vous-même si vous avez le matériel.

Les sens des couleurs

Toutes les couleurs ne sont pas forcément appropriées pour repeindre des volets roulants. Chacune a un sens, et il est conseillé de le savoir avant tout choix. Le jaune fait référence aux émotions positives, et véhicule beaucoup d’énergie. Une combinaison peut être faite avec un mur de couleur grise, noire ou bleue. D’autres couleurs peuvent aussi être envisagées pour peindre vos volets roulants. N’oubliez pas de tenir compte de leur signification.

Vous aimerez aussi...