Les toitures plates, bonne ou mauvaise idée ?

toiture plate

Plus récentes et plus modernes, on les retrouve de plus en plus sur les nouvelles constructions. Mais quelles en sont les caractéristiques ? Sont-elles de bons ou de mauvais investissements ?

Les toitures plates, quelles caractéristiques ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, toiture plate ne veut pas dire toiture plane. En effet, toute toiture nécessite impérativement un moyen efficace d’évacuation des eaux pluviales. L’eau stagnante se trouvant sur votre un toit pose alors des problèmes d’humidité et donc de moisissure dans votre maison.

Attention, comme toute autre toiture, les toitures plates n’empêchent pas la mousse de proliférer. Ce phénomène naturel n’épargne aucune de nos habitations, alors, afin d’éviter tout souci de fuite ou de moisissure, il est impératif de faire régulièrement démousser sa toiture. Le problème avec les toitures plates, c’est qu’il est parfois plus difficile de s’apercevoir de l’étendu des dégâts causé par les intempéries. Or, il ne faut pas pour autant être moins vigilant. Pour un entretien adapté, il est conseillé de faire appel à une société tous les six mois, afin d’entretenir correctement sa toiture. Ainsi, à la fin de l’hiver puis au début de l’automne, pensez à faire appel à une société qualifiée et reconnue à travers la France.

Quelle est la bonne inclinaison pour une toiture plate ?

Votre toiture doit contenir une pente comprise entre minimum 2° et 15° maximum. Une pente inférieure à 2° empêchera l’eau de s’évacuer, et vous causera bon nombres de problèmes ! Au-delà de 15°, votre toiture ne sera donc plus considérée comme plate, car trop inclinée.

Par ailleurs, votre toiture plate peut se composer de deux pentes, à condition de respecter une inclinaison de 15° maximum pour chacune d’elles.

Quelles précautions ?

Votre toiture doit pouvoir respecter un certain poids. Contrairement à un toit traditionnel conçu uniquement pour supporter l’isolant de toiture et la couverture de toit, ce genre de toiture doit supporter un poids beaucoup plus conséquent. En effet, elles doivent assurer le maintien du plancher de toiture, de l’isolation, de la couverture et aussi, l’éventuel passage.

La charpente d’un toit plat dépendra du type de toiture souhaité : terrasse, végétalisé, jardin, etc. Attention, toutes les toitures plates ne sont pas conçues pour résister au passage !

La construction, l’entretien et la rénovation de toiture plate est technique et particulièrement complexe. Il vous faudra donc impérativement avoir recours à un professionnel pour effectuer l’entretien et la rénovation de votre toiture.

Quels avantages ?

Outre son aspect esthétique, très tendance actuellement, le toit plat vous fait gagner de l’espace. Par ailleurs, il peut être ( suivant ses caractéristiques ), aménagé comme un lieu de vie extérieur supplémentaire. Ainsi, terrasse et jardin peuvent y être installés. Ceci est donc pratique pour les constructions urbaines parfois dépourvues d’espace extérieur. Ou bien, pour apporter un confort et un usage supplémentaire à votre maison.

D’un point de vue écologique, une toiture plate est idéale pour accueillir des panneaux photovoltaïques.

Son tarif lors de l’installation est relativement inférieur à celui d’un toit pentu. Ceci, lié au fait qu’il nécessite moins de matériaux.

Par ailleurs, ce genre de toit permet aussi de minimiser les déperditions énergétiques.

Vous aimerez aussi...