Les stratégies des marques de vêtements

Les marques mettent généralement de nombreuses années à construire leur réputation et à fidéliser les clients, à force de rester conformes à leurs attentes et de faire la promotion de leurs qualités spécifiques. En soutenant certaines marques de vêtements, beaucoup de consommateurs espèrent se parer eux-mêmes de ces qualités.

vêtements

Par exemple, Burberry et Pringle sont des marques anglaises classiques par excellence, ce qui implique la qualité et le classicisme, alors que le label Versace évoque le glamour, le sexe et l’extravagance. Les marques sont un paramètre crucial dans la promotion et le marketing de la mode, elles se compliquent du fait que les revendeurs traditionnels commandent des marchandises à des labels privés, et créent leurs propres marques.

Les célébrités et les marques qu’elles appuient sont une puissante motivation pour certains consommateurs, et on voit naitre de plus en plus de collections de célébrités sous label indépendant… Dessinées et produites par des fabricants sous contrat. Les chaines de magasins et les revendeurs indépendants ont également un profil caractéristique ou cahier des charges… Ils attendent des stylistes qu’ils promeuvent le respect des normes de qualité et des conditions propres à satisfaire la confiance de leurs clients, qu’il s’agisse de vêtements ou d’accessoires comme le sac à main pour femme, les bijoux, les ceintures…

Commodité et services dans les vêtements

Les consommateurs ont de moins en moins le temps et la patience de faire les boutiques et d’essayer les articles, et ne veulent pas attendre aux caisses. Ils doivent trouver ce qu’ils cherchent rapidement et aisément, ils s’attendent à trouver une aide compétente et de vastes gammes de tailles et de couleurs en stock. Beaucoup d’acheteurs de magasins évitent les vêtements qui manquent « d’attractivité sur cintre », c’est-à-dire ceux qu’il est difficile d’imaginer sur le corps, car très peu de clients aiment faire des essayages. Faire ses achats à domicile grâce à l’internet et aux catalogues est de plus en plus commode… Ce qui a donné naissance à une habitude grandissante d’acheter, d’essayer et de retourner les articles qui ne conviennent pas.

Magasins vs Internet pour la mode et les accessoires de mode

Les magasins tentent de contrecarrer ces pratiques en rendant les achats aussi agréables et distrayants que possible. Beaucoup proposent des réductions et des offres spéciales aux clients fidèles. De leur côté, les marques et les fabricants de vêtements de la moyenne gamme prennent soin de vendre leur marchandise dans les lieux qui reflètent le mieux leur concept commercial. Il est crucial pour de nombreuses marques d’être diffusées dans le même contexte que leurs concurrentes. Il est d’autant plus important d’équilibrer avec précision la ligne, la qualité et les niveaux de prix. Certaines marques pratiquent une politique de distribution, élective pour maintenir l’exclusivité. Les revendeurs rivalisent pour obtenir l’honneur de vendre la collection. Des avancées nouvelles dans la fabrication assistée par ordinateur permettent le retour des modèles personnalisés et des articles sur mesure. Les magasins qui offrent de tels services sont souvent avantagés.

Vous aimerez aussi...