Comment stocker des objets fragiles ?

objets fragiles

Que ce soit pour des raisons de déménagement, d’un rangement saisonnier comme les décorations de Noël ou simplement de l’aménagement de la maison, un soin particulier est accordé aux objets fragiles. Ces derniers ont besoin d’être entretenus d’une manière différente, avec toute la délicatesse possible afin d’éviter de les briser lors de leur transport. Si vous avez besoin d’aide, ce guide vous donne quelques conseils à ce propos.

Accordez plus de temps aux objets fragiles

Les objets fragiles ne doivent pas être traités de la même manière que les autres. Le premier conseil est donc d’y accorder plus de temps, de soin et d’attention. Vous courez à votre perte si vous êtes pressé ou distrait dans ce genre d’opérations. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux procéder en week-end lorsqu’il s’agit d’un déménagement. De même, pour du co-stockage ou self-stockage, ces articles doivent être manipulés en dernière position. Commencez donc par faire l’inventaire de vos objets fragiles, leur importance, leur taille afin de choisir au mieux l’emballage convenable.

Choisissez un emballage individuel pour chaque type d’objet fragile

Il est très important d’adopter pour chaque type d’objet fragile un emballage individuel. En fonction de la forme, de la taille, de la matière ou encore de la valeur, vous devez choisir le type d’emballage correspondant. Du papier bulle serait indispensable pour des plaques vitrées, les miroirs et les tableaux tandis qu’il faudrait des cartons pour les appareils électroménagers. Le plus important est de savoir choisir la matière d’emballage appropriée pour ne pas endommager les articles importants pendant leur déplacement. N’hésitez pas pour fournir une double protection au besoin car, plus il y a de couches d’emballage, plus sécurisé sera le contenu. En ce qui concerne les équipements électroniques sensibles (écran plasma ou ordinateur), il vaut mieux utiliser les cartons d’origine qui sont plus adaptés.

Utilisez du papier bulle pour tapisser les cartons

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des cartons, des boîtes ou des caisses, utilisez toujours du papier bulle pour tapisser leur intérieur. Cette mesure permet de prévenir les éventuels chocs qui pourraient intervenir lors du déplacement des boîtes. Plus particulièrement pour la verrerie et la vaisselle fragile, vous devez également envelopper individuellement chaque objet dans du papier d’emballage. Cela limite les frottements et les rayures des objets concernés. Par ailleurs, utilisez du papier bulle ou du tissu pour recouvrir le dessus des cartons d’objets fragiles.

Remplissez les cartons

En dépit de la forme des articles que vous rangez dans un même carton, essayez de toujours le remplir entièrement. Vous devez disposer les objets de sorte à combler tout l’espace vide. Superposez, emboîtez et rangez pour qu’il y ait le moins d’espace possible dans chaque carton. Pour combler le vide restant, vous pouvez toujours utiliser du papier bulle, du papier simple, du tissu, des vêtements ou des chiffons en mousse. Cela évitera aux objets de se cogner entre eux et surtout à un carton plus lourd de les écraser.

Identifiez les cartons d’objets fragiles

Enfin, lorsque vous finissez de remplir un carton d’objets fragiles, prenez le soin de le labelliser. Une étiquette ou une mention sur le dessus du carton est importante pour indiquer au transporteur qu’il faudrait le manipuler avec précaution. De même et avant d’envisager de stocker vos cartons dans garde-meubles ou un centre de self-stockage, il est important de mentionner le bas et le haut de chaque carton « fragile ».

Vous aimerez aussi...