La musique amplifiée est-elle un danger ?

S’exposer à des degrés acoustiques permanents… A forte puissance et récurrents de musique amplifiée serait l’un des motifs des désordres de l’ouïe.

musique amplifiée

En fonction du Baromètre de la santé, sur les 4 860 individus âgés de 15 à 35 ans, sondés sur ce thème… Il en ressort que 13% de ces sondés ont ou ont eu, une utilisation quotidienne intensive d’un casque audio ou d’écouteurs. La plupart du temps, cette pratique intéresse pus particulièrement les hommes, les populations d’agglomérations importantes et les adolescents. Elle diminue avec l’âge.

De plus, 21% des gens sondés se rendent systématiquement à des concerts… Dans des boîtes de nuit ou dans d’autres endroits de divertissements avec des puissances acoustiques élevées. La plupart du temps, il est question d’hommes, de gens d’un âge allant de 20 à 24 ans… Ayant des facilités financières et habitant des villes assez importantes. Si la fréquentation des endroits de divertissements qui ont des volumes acoustiques élevés est en régression… La part des personnes âgées de 18 à 35 ans qui ont une utilisation habituelle et intensive de musique amplifiée avec un casque audio ou des écouteurs a, de son côté, été multipliée par trois, progressant de 4% à 13%.

Informer la jeunesse sur les dangers de l’utilisation de casque audio est indispensable

Ces informations font prendre conscience de la nécessité d’augmenter les interventions pour informer les utilisateurs, de l’urgence qu’ils ont de protéger le capital de leurs ouïes, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes.

L’OMS a depuis peu, mis en garde sur le risque et la dangerosité pour l’ouïe que de s’exposer aux bruits. Que ce soit volontairement ou non lors d’activités récréatives. En fonction de l’OMS, presque 50% des ados d’un âge allant de 12 à 35 ans dans les pays qui ont un niveau de vie de moyen à fort, auraient une exposition à des degrés acoustiques néfastes liés à la perception de musique amplifiées par l’intermédiaire de procédés audio particuliers (walkman numérique ou téléphone portable). Approximativement 40% pourraient être exposés dans des endroits de divertissements. On compte les bars, les boîtes de nuit, les salles de concerts…).

La France et les dangers de la musique amplifiée trop forte

Cela fait quelques années, le règlement français exige des limites de puissance acoustique pour les casques audios et écouteurs. De cette façon, la puissance acoustique max qui sera à la sortie des walkmans ne devra pas excéder 100 Db (décibel). Un étiquetage qui indique qu’à puissance maximum, la perception trop longue du walkman pourra détériorer l’oreille de l’usager. Les entreprises qui diffusent des musiques amplifiées devront de leur côté se conformer au degré acoustique de 105 Db… Avec un maximum de crête de 120 Db.

Vous aimerez aussi...