Chambre d’ado bien aménagée et décorée avec des accessoires déco

L’adolescence est l’étape de la vie située entre l’enfance et l’âge adulte. C’est un âge où votre enfant se cherche et est en quête de son propre style. On lui fait donc de la place pour affirmer ses propres goûts. On délaisse la chambre de bébé aux allures de princesse ou de super-héros pour une chambre de jeune adulte originale. Il est vivement recommandé de vous concerter avec votre ado dans la définition de la décoration de sa chambre afin de créer une pièce bien à son image. Nous vous conseillons sur l’aménagement et la décoration de la chambre de votre enfant.

Comment aménager une chambre d’ado ?

Une chambre d’ado est avant tout un lieu d’intimité où votre enfant se retrouve. Il est important qu’il s’y sente bien, comme dans un cocon douillet. La chambre d’ado allie trois principales fonctions, à savoir : un lieu de repos, de travail et détente et d’évasion, seul ou avec des amis.

Que le volume de la chambre soit étroit ou spacieux, il convient de privilégier le coin lit et les rangements. Il existe aujourd’hui des lits en mezzanine qui laissent de l’espace pour le bureau et le mini-salon au-dessous du lit placé en hauteur. Quant aux grands espaces, les coins dédiés peuvent être distingués avec des séparations. Le coin détente où l’on recevra des amis peut être aménagé simplement avec quelques poufs ou un mini-canapé.

Quelles couleurs conviennent à la chambre d’ado ?

Le style industriel et urbain (du genre New York City ou Londres) est particulièrement préféré chez les garçons. Fini le bleu clair, on s’affirme avec des tons plus foncées comme le gris, le noir ou le bleu marine. Pour les filles, on préfère des couleurs pastel et poudrées, associées des touches de graphisme.

A cette période où votre enfant change souvent d’avis, il peut convenir de partir sur des murs blancs et d’apporter la couleur à travers les accessoires décoratifs. Par ailleurs, vous pouvez permettre à votre enfant de peindre un mur dans sa couleur préférée. Et ensuite placer le lit devant le mur coloré pour souligner le côté industriel et bien délimiter le coin lit.

Privilégier les accessoires décoratifs dans la chambre d’ado

Ici on soutient l’idée selon laquelle « l’important est dans le détail ». En effet, l’originalité de la décoration de la chambre de votre ado ne repose pas que sur l’aménagement et la couleur des murs. Elle s’appuie en grande partie sur les petits accessoires branchés (lampes à pincer, coussins, tapis, cadres…) qu’on y apporte pour imposer un certain style.

Votre adolescent renoncera à ses jouets et à son bazar pour s’orienter vers une déco tendance. Le vintage a particulièrement la cote et peut se refléter avec une console de style atelier par exemple. Côté luminaires, on préfère les suspensions et les ampoules. Regarder la page vous donnera d’ailleurs de trouver des  idées d’inspiration sur les accessoires de la chambre de votre ado. Décorer la chambre avec votre enfant permettra en outre de cultiver son côté décorateur et à lui inculquer l’envie du fait soi-même.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *