La chape liquide : prix, avantages et conseils pour une pose parfaite

chape liquide

Dans le domaine de la construction immobilière, il n’est pas rare de vouloir installer un plancher chauffant ou de poser un revêtement de sol. Dans un cas comme dans l’autre, une question se pose : quelle chape faut-il choisir ? Ceux qui ont une connaissance un peu poussée dans cet univers ne font plus la confusion. C’est directement vers la chape fluide que le choix est porté. Qu’est-ce qui peut bien expliquer une telle prise de position ? Avant de faire la lumière sur cette interrogation, il serait convenable d’avoir une idée claire de la chape fluide.

Qu’est-ce que la chape fluide ? 

C’est certainement la question que vous vous posez si vous n’avez aucune compréhension du sujet. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert en chape liquide pour obtenir la réponse. Vous devez savoir que la chape fluide, encore appelée chape liquide, est une couche de mortier que l’on applique au sol (plancher, sol) pour le niveler ou l’aplanir. Elle est essentiellement composée de sable, d’eau, de liant (ciment ou anhydrite). À tous ces éléments s’ajoute un adjuvant qui lui confère sa grande fluidité. À présent que toutes les zones d’ombre sont éclairées sur la chape fluide, qu’est-ce qui explique l’intérêt des uns et des autres pour ce type de chape ?

Quelques avantages de la chape fluide

Si la chape fluide est l’option la plus choisie, c’est essentiellement en raison de ses multiples avantages. D’une part, elle offre une forte capacité d’enduisage des systèmes de chauffage au sol. Avec elle, l’efficacité des planchers chauffants est meilleure. Par conséquent, elle est une excellente alternative en ce qui concerne l’isolation du bâtiment. D’autre part, la compacité ou l’homogénéité de la chape liquide est très bonne. Par ailleurs, sa mise en œuvre est rapide, quel que soit le chantier considéré. En outre, la chape liquide permet une réduction des hauteurs de réservation. Au-delà de ces quelques avantages, les professionnels de la construction recommandent très souvent la chape liquide à leurs clients parce que son application permet d’avoir une surface à la fois plane et unie pour une rénovation ou une construction neuve. Il ne faut pas non plus oublier que sa réalisation est à faible charge.

Conseils sur la pose de la chape liquide

La chape doit être posée par un professionnel. Toutefois, en tant que bricoleur, vous pouvez la couler et la poser vous-même en respectant les règles contenues dans les Documents Techniques d’Application du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Et, sans aucun doute, cela vous reviendra moins cher, car vous n’aurez pas à payer la prestation du spécialiste. Néanmoins, c’est un risque que vous prenez. Si elle n’est pas bien réalisée, vous serez contraint de tout casser pour la refaire. En revanche, avec un expert, vous bénéficierez de la garantie décennale. Ainsi, sur dix ans après la fin du chantier, vous serez couvert pour toute malfaçon liée à la pose de la chape liquide. L’autre assurance, c’est que vous obtiendrez un service parfait pour la bonne raison que l’expert en chape fluide est aguerri pour ce genre de travaux. Ainsi, votre sol sera absolument horizontal et droit. Les atouts liés à cette option se ressentiront beaucoup plus sur le long terme.

Toute réflexion faite, la chape liquide est un choix judicieux en construction neuve ou en rénovation pour unifier et niveler le sol. Et il faut laisser le spécialiste s’occuper de sa pose afin d’en tirer tous les avantages liés à option.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *