Pourquoi les diagnostics immobiliers sont-ils si importants ?

diagnostics immobiliers

Chaque logement placé à la vente ou à la location doit impérativement passer par l’étape de réalisation des différents diagnostics immobiliers. Ceux-ci sont ensuite regroupés dans le dossier de diagnostics techniques DDT. Grâce à ce dossier, tout éventuel acquéreur peut constater l’état réel du bien avant qu’il ne l’achète ou ne le loue.

Obtenir l’historique d’un bien immobilier avant son achat

Le DDT permet de rassurer tout éventuel acquéreur ou loueur d’un bien immobilier. Celui-ci aura à sa disposition l’historique du bien immobilier au complet. Etat de l’installation électrique du logement, présence de plomb ou amiante, état de l’installation du gaz si le logement est raccordé au gaz, analyse de la consommation du bien via le diagnostic de performance énergétique DPE.

Les diagnostics immobiliers diffèrent en fonction du type de bien immobilier s’il s’agit d’une maison, un appartement ou encore un terrain par exemple. Si le bien est destiné à la vente ou à la location, son année de construction ou encore sa localisation afin de vérifier les risques locaux et la présence de termites ou encore de mérule par exemple.

Le diagnostic de la surface permet également d’obtenir avec précision la superficie d’un bien en question. Présenter un dossier complet avec tous les diagnostics permet de rassurer tout éventuel acquéreur lors d’une vente immobilière.

Quels sont les différents diagnostics immobiliers ?

Le dossier technique des diagnostics (DDT) regroupe les différents diagnostics effectués par un diagnostiqueur certifié. On pourra par exemple découvrir le diagnostic amiante par exemple qui fait état de la présence de ce matériaux aujourd’hui interdit par la législation.

Pour les logements non raccordés au réseau d’assainissement public, le diagnostic d’assainissement non collectif, le diagnostic électricité également qui fait état de l’état actuel de l’installation électrique d’un bien immobilier, le diagnostic gaz si le bien est relié au gaz, le diagnostic loi carrez ou encore le DPE afin de visualiser les besoins en énergie du bien en question pour le chauffage l’hiver.

Quel prix pour les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Le prix des différents diagnostics peut varier d’un diagnostiqueur à un autre. Il est donc recommandé de comparer les prix en faisant plusieurs devis différents. Le diagnostiqueur doit également être certifié par l’état afin de pouvoir délivrer les différentes attestations. Sa responsabilité est aujourd’hui pleinement engagée en cas de fraude ou de non accréditation. Le nouveau DPE par exemple est aujourd’hui opposable et un acquéreur ou un loueur peut se retourner contre le diagnostiqueur.

A quel moment faut-il réaliser les diagnostics immobiliers ?

Ceux-ci doivent être réalisés lorsque vous décidez de vendre ou louer votre bien immobilier. Il faut alors faire appel à un diagnostiqueur certifié qui se déplacera afin de réaliser les différentes études obligatoires. Le dossier technique des différents diagnostics vous sera ensuite remis.

Les diagnostics immobiliers sont importants à réaliser, ceux-ci permettent non seulement à tout acquéreur ou loueur d’être dans la loi mais également de rassurer tout acquéreur ou locataire que le bien est en bon état ou présente des anomalies qu’il devra rectifier.

Vous aimerez aussi...