Comment réparer une serrure forcée ?

changer serrure

Après une période d’absence, la serrure ne fonctionne plus normalement et la porte met du temps à s’ouvrir. Il se peut que la serrure ait été forcée et nécessite une intervention en urgence pour assurer de nouveau la sécurité du logement. Si quelques réparations permettent à une serrure forcée de fonctionner à nouveau, la remplacer est aussi à envisager dans certaines situations.   

Les réparations d’une serrure forcée

Quelques signes de dysfonctionnement de la serrure doivent alerter, car ce sont parfois des signes d’une tentative d’effraction. En effet, après le passage d’un malfaiteur qui a essayé de forcer la serrure, celle-ci peut être déformée, coincée, décalée ou rayée. Aussi, il se peut que la porte présente des traces, que le cylindre de la serrure soit cassé. Dans ce cas, dès lors que l’un de ces signes est trouvé sur la porte ou la serrure, l’assistance serrurier lyon propose une réparation en urgence.

Lorsque certains éléments de la serrure sont notamment décalés, il faut réindexer le panneton décalé. Si le malfaiteur a par contre réussi à accéder au cylindre et à le cassé ou le rayé, il faut le réparer ou le remplacer. Il est essentiel de déterminer le dysfonctionnement de la serrure et le réparer en fonction de l’élément touché par le malfaiteur.

Serrure forcée, la nécessité de la remplacer

L’objectif de la réparation de la serrure forcée est de retrouver le bon fonctionnement de celle-ci du moins pour une certaine période. Toutefois, toutes les serrures forcées ne sont pas réparables. En effet, lorsque le cylindre, le panneton et le pêne dormant ont été forcés, la serrure même réparée ne garantit plus la même sécurité qu’auparavant. Pour assurer la sécurité suite à une tentative de cambriolage, le serrurier professionnel propose l’installation d’une nouvelle serrure.

Remplacer une serrure forcée est aussi l’occasion de choisir une autre beaucoup plus performante qui protègera davantage la porte d’entrée. L’expert serrurier recommande alors dans ce cas la serrure multipoint certifiée A2P. Ce type de serrure résiste mieux aux tentatives des malfaiteurs lorsqu’il est installé correctement. L’autre solution consiste à mettre en place une serrure intelligente qui envoie un signal lorsqu’il y a tentative d’intrusion.

Une tentative d’effraction met à mal la serrure et la porte d’un logement. Si quelques réparations permettent à la serrure de fonctionner normalement, elles peuvent ne pas être suffisantes pour sécuriser l’habitation. C’est pour cette raison que le remplacement de la serrure n’est pas à exclure afin de garantir la sécurité. 

Vous aimerez aussi...