Estimer son bien : les raisons

Estimer son bien

Il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver l’envie de faire une estimation de valeur de son bien immobilier. Le propriétaire, les occupants et même les acheteurs peuvent être mus par la curiosité, ou encore par le besoin d’investir dans un projet. En général, il faut demander à son agent immobilier de procéder à l’estimation, mais avec les services en ligne, il est facile de faire sa propre estimation, rapidement et gratuitement. Par exemple voici un mini site d’estimation en ligne pour une maison dans la région parisienne, plus précisément dans le 1er arrondissement : https://www.estimationsgratuites.com/fr/prix_immobilier/maisons/id-13–estimation-gratuite-de-ma-maison-a-paris-saint-germain-l-auxerrois

POURQUOI ESTIMER LA VALEUR DE SON BIEN ?

Du point de vue du vendeur

L’estimation est importante pour vendre un appartement ou une maison dans les meilleures conditions. En dehors du projet d’investissement immobilier, l’estimation est aussi cruciale en cas de succession, de donation ou de partage du bien. C’est également une action qui entre en ligne de compte dans le calcul des redevances fiscales. 

Malheureusement, un propriétaire ne peut généralement pas estimer son bien de manière objective. Il ne peut faire jouer son affection ni les années de bons et loyaux services rendus par la maison. Il ne peut décemment pas non plus prendre en compte le cout d’acquisition de la maison ou encore les conditions initiales de financement. C’est pour cela qu’il a besoin de l’assistance d’un professionnel.

Du point de vue de l’acheteur

Estimer un candidat potentiel à l’achat permet de s’assurer de la légitimité des prix du marché afin de disposer de toutes les rames pour préparer son projet immobilier comme il se doit. Grâce au simulateur en ligne, l’acheteur peut avoir une idée du prix du bien en comparaison aux prix du marché. 

Il faut noter que cette estimation est gratuite et ne nécessite aucune inscription. Elle permet à l’investisseur d’économiser de l’argent puisqu’il peut se trouver dans l’obligation d’effectuer plusieurs estimations. Évidemment, il peut aussi faire appel à un professionnel, mais contrairement au vendeur, il doit nécessairement passer par la phase de simulation afin d’éliminer au maximum les biens qui ne répondent pas à ses besoins.  

Voir le site web : https://www.estimationsgratuites.com

Vous aimerez aussi...