Comment bien choisir son escalier d’intérieur ?

choisir son escalier d’intérieur

L’installation d’un escalier d’intérieur doit être bien réfléchie. Face aux contraintes esthétiques et techniques, il faut se poser les bonnes questions avant de sélectionner un modèle spécifique. Voici quelques pistes pour ne pas se tromper entre un escalier droit, hélicoïdal ou tournant.

Les paramètres essentiels pour trouver le bon escalier

Aujourd’hui, l’escalier est un élément de décoration primordial de la maison. Il comprend plusieurs composants dont les contremarches. Celles-ci empêchent l’usager de glisser entre les marches. Mais pour optimiser l’espace et apporter une touche moderne à une pièce, mieux vaut éviter d’en mettre. Quoi qu’il en soit, 3 points sont à considérer lors d’un aménagement intérieur : la forme, les matériaux nécessaires pour la construction et l’emplacement de l’escalier. On distingue trois formes d’escalier actuellement. Le modèle droit est le plus simple à poser. Il offre également un confort optimal à l’usage. Mais surtout, c’est le moins coûteux.

Certains préfèrent opter pour l’escalier quart tournant (avec volée du bas ou du haut). Ce modèle assure un excellent confort à l’utilisation. Après la forme, il faut trouver la matière idéale pour fabriquer son escalier. Le bois est le plus plébiscité à ce jour. Il se marie avec tous les styles d’intérieur (du moderne au traditionnel). L’escalier en verre est également du plus bel effet dans un espace de vie contemporain et ultra design. D’ailleurs, ce matériau peut être associé à du bois, de la pierre ou du métal. Concernant l’emplacement, un escalier a besoin de 4 à 6 m2 de surface au sol. Le choix de son modèle dépend donc de la place disponible. Par exemple, un escalier droit et celui à 1/4 tournant sont parfaits pour agrémenter les pièces spacieuses.

D’autres astuces simples pour faire le bon choix

Élément tant esthétique que pratique, l’escalier d’intérieur est un ouvrage complexe. Sa réalisation répond à des normes à connaître. Ainsi, pour répondre à un besoin de rangements complémentaires, l’escalier droit s’avère être une excellente option. En effet, on peut ajouter des placards, des étagères ou un bureau sous le colimaçon. Dans le cas d’un espace réduit, mieux vaut opter pour le modèle hélicoïdal. Autoportant, il est aisé à poser, tout en étant peu encombrant. En revanche, avec l’escalier 2/4 tournant, on bénéficie d’une plus grande liberté de mouvement (surtout par rapport à l’hélicoïdal). Pour relier les espaces très fréquentés (salon, chambres, etc. ), l’escalier droit et à 1/4 tournant (80 cm minimum) sont d’excellentes alternatives.

D’autre part, pour celui qui projette de rénover ses escaliers, il est essentiel d’opter pour des modèles assurant à la fois le confort et la sécurité. D’ailleurs, pour réaliser les travaux de rénovation, il est préférable de faire appel à un fabricant escalier. Plusieurs points sont à considérer ici, à l’exemple de la hauteur et de la profondeur des marches. Pour éviter qu’il encombre trop un espace, la largeur de la marche se situe entre 20 et 29 cm de préférence. Il est également recommandé de poser un palier toutes les 15 marches, mais aussi un dégagement de 80 cm tout le long de l’escalier. Concernant le garde-corps, sa hauteur est à 90 cm minimum.

Vous aimerez aussi...