Ce qu’il faut savoir sur les déchets de chantier

déchets de chantier

Les déchets de chantier représentent les trois-quarts des déchets produits dans l’hexagone, que ce soit suite à un projet d’aménagement, de construction ou de démolition. Dans tous les cas, les responsables doivent faire en sorte de bien gérer ces ordures afin de réduire autant que possible leurs impacts sur l’environnement.

Zoom sur les différentes sortes de déchets de chantier

Pour comprendre la quantité de déchets que peuvent produire les chantiers, il est de mise de déterminer les types de déchets qui y sont produits. En général, il s’agit de déchets inertes qui représentent plus de 70% des déchets de chantier. Parmi eux, il y a les déchets minéraux. Bien qu’ils ne soient pas dangereux, il est quand même important de s’en débarrasser. Aussi, ils ne sont pas biodégradables. S’ils sont conservés avec d’autres déchets, ils ne risquent pas de les détériorer. Évidemment, il existe des déchets dangereux dans les chantiers, mais leur quantité n’est pas aussi importante.

Les matériaux considérés comme déchets inertes sont, la terre, les matériaux de terrassements, les céramiques, le béton, les tuiles, les parpaings, les tuiles, les briques ou encore les pierres naturelles. Ils sont tous recyclables. Ce qui permet de réaliser une économie circulaire. Pour cela, il est avant tout nécessaire de bien les gérer. Cela doit se faire étape par étape et tous les acteurs du domaine du BTP en sont concernés. Allant des artisans aux chefs de chantier. Sans cela, le processus peut présenter des failles. Pour plus d’efficacité, des installations de recyclage sont nécessaires pour stocker les déchets inertes. En tant que constructeur, il est bénéfique de bien gérer les déchets de chantier. En effet, cela ne permet pas seulement de protéger l’environnement, mais aussi d’optimiser l’espace de travail des ouvriers.

Les manières de valoriser les déchets de chantiers

Les déchets de chantier sont très diversifiés. Ceux qui sont dangereux doivent être éliminés comme il faut. En ce qui concerne les déchets inertes, non dangereux, ils sont destinés au recyclage pour être réutilisés. Les pierres naturelles, le béton ainsi que la terre vont servir à fabriquer des granulats qui peuvent remplacer les granulats naturels utilisés pour renforcer les infrastructures. Tout comme les granulats naturels, ceux issus du recyclage peuvent être utilisés pour remblayer ou exhausser un terrain. Ce procédé étant essentiel pour l’aménagement de terrain.

Parmi les matériaux inertes à recycler, il y a aussi le verre. Toutefois, il est nécessaire de veiller à ce qu’il ne soit pas contaminé par des produits nocifs. Mis à part le recyclage, il y a aussi le concassage ainsi que le criblage. Dans tous les cas, pour que le recyclage déchets BTP puisse se faire, il y a des matériels à avoir absolument sur le chantier. Il s’agit d’équipements tels que les bennes de collectes. Pour cela, les constructeurs ne sont pas obligés de se tourner vers l’achat. Il est tout à fait possible d’opter pour la location. Une benne doit être destinée à un type de déchet bien particulier. De ce fait, une seule benne ne suffit pas. Pour la gestion des déchets de chantier, il est possible de recourir au service de prestataire qualifié.

Vous aimerez aussi...