Balai serpillère : quelle utilité dans le nettoyage ?

balais serpillère

Fini ce temps ou prendre soin de son sol était une corvée. Se courber pour tremper la serpillère ensuite essorer, on pouvait faire ce mouvement un nombre interminable de fois et bienvenue le mal de dos. La technologie évoluant, les accessoires d’entretien de la maison ont également connu une grande révolution, on parle désormais de : balai serpillère. Qu’est-ce qu’un balai serpillère ? En quoi est-il utile dans le nettoyage ? Pourquoi l’utiliser efficacement ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un balai serpillère ?

Il s’agit tout simplement d’un balai pour laver le sol. En effet, laver le sol de notre habitation n’est pas optionnel, c’est une tâche à laquelle on doit s’atteler au moins 1 fois par semaine. Sur ce site par exemple, vous ne manquerez pas de trouver plusieurs modèles de balais serpillères. Ils sontgénéralement constitués d’un manche et d’une serpillère.

Le but étant d’étendre le nettoyage sans pour autant réclamer le dos. En hauteur par exemple ou en deçà des canapés, le balai serpillère fait le travail plus facilement que s’il fallait trimballer un saut remplit d’eau et une serpillère.

La différence qu’on dénote dans les styles de balais serpillère présente dans le marché se situe notamment sur le manche. On en trouve de forme arrondie, pivotant, télescopique ou à réservoir intégré. On peut remarquer aussi la différence de matière de la serpillère en microfibre, polonaise ou encore gaufrée.

Pourquoi passer le balai serpillère ?

Selon le ministère de la Santé publique : les poussières sont de futurs dangers pour la santé. Au-delà de passer l’aspirateur, nettoyer le sol est donc une obligation pour la santé des habitants, ce n’est donc pas facultatif. Quand on sait la vitesse avec laquelle les poussières s’accumulent dans un espace de vie et combien il est difficile de les déloger, il est primordial de s’occuper de la propreté de notre espace de vie quotidiennement.

Le nettoyage est un moyen de conserver le confort, mais aussi de diminuer les risques de contracter des germes une fois dans notre habitation. La maison est la séparation d’avec le monde extérieur d’où le doux surnom « d’havre de paix ».

En ceci, notre maison est le lieu le plus sûr pour nous, elle ne devrait pas se transformer en nid à bactéries. Dans une maison où il y a beaucoup de passages et donc, un grand nombre de personnes, ne pas nettoyer revient à accepter une propagation des salissures, mais aussi un niveau de dégradation des sols.

Quand passer le balai serpillère ?

Si faire la lessive, la vaisselle ou passer l’aspirateur est plutôt instinctif, passer la serpillère l’est souvent moins. La question qui revient souvent est : à quelle fréquence faut-il le faire ? Nous répondrons, régulièrement.

Certes, certains sols ne sont pas propices à l’eau et donc au nettoyage intempestif, il n’en demeure pas moins que le nettoyage est important. Prenez l’habitude de passer le balai à serpillère au moins 1fois par semaine dans toute la maison. Si porter les chaussures est une habitude des occupants, il faudrait passer la serpillère au moins 2 fois par semaine pour s’assurer d’éliminer le maximum de germes.

Vous aimerez aussi...