Que faut-il pour installer un ascenseur ?

installer un ascenseur

L’un des moyens de revaloriser un bâtiment est d’installer un ascenseur. En plus d’améliorer l’accessibilité, cela augmente la valeur économique des logements de l’immeuble, mais est-il possible d’installer un ascenseur dans tous les immeubles ? Et il y a-t-il une réglementation d’ascenseurs à prendre en compte ?

Installer un ascenseur : est-ce possible partout ?

C’est une question qui est très souvent posée et, la réponse est qu’avant de commencer à regarder quel type d’ascenseur nous voulons, nous devons prendre en compte une série de réglementation d’ascenseurs :

La première étape consiste pour la Communauté de Voisins à voter pour l’installation de l’ascenseur.

Une fois l’installation approuvée, un technicien doit vérifier qu’elle est bien réalisable.

Dans le cas de vouloir l’installer dans la cage d’escalier, il faut garder à l’esprit que l’ouverture minimale pour pouvoir placer un ascenseur doit être de 1 mètre de large sur 1 mètre de profondeur.

Si l’on a besoin de gagner de l’espace du trou en le retirant de l’escalier, il faut tenir compte du fait que le Code Technique du Bâtiment indique que la largeur des marches, hors garde-corps et mains courantes, doit être de 80 cm.

Un autre point dont il faut tenir compte est celui qui se réfère aux ordonnances municipales, car il est possible que celles-ci marquent d’autres limites.

Réglementation d’ascenseurs : exigences pour un ascenseur accessible

Tous les bâtiments résidentiels et publics, sans exception, doivent avoir un accès adapté aux personnes handicapées, nous devons donc prendre en compte les facteurs de la mise en conformité d’ascenseur à Paris Île de France lors de l’installation ou de la rénovation d’un ascenseur :

Accès : devant la porte de l’ascenseur, vous devez faire un espace, libre d’obstacles et sans inclinaison, dans lequel un utilisateur de fauteuil roulant peut tourner sur lui-même.

Portes : doivent toujours être automatiques et coulissantes. De plus,elles doivent avoir une largeur minimale de 80-85 centimètres.

Cabine : Il est recommandé qu’elle mesure au moins 1,1 mètre de large sur 1,4 mètre de long.

Boutons : Pour faciliter leur utilisation par les personnes handicapées, le panneau de boutons doit comporter des caractères en braille, en relief et chromatiquement contrastés. De plus, il sera installé à une hauteur comprise entre 90 et 110 centimètres.

Signaux visuels et sonores : Sur les portes ou à côté du panneau de boutons, il doit y avoir un système de signalisation pour indiquer à quel étage se trouve l’ascenseur et son sens de mouvement.

La cabine d’ascenseur doit également intégrer un signal sonore qui indique l’ouverture/fermeture des portes et l’étage d’arrêt.

Comment rendre l’ascenseur plus efficace ?

C’est une question que se posent de plus en plus d’utilisateurs. Les petits détails peuvent faire une grande différence.

Voici deux conseils que vous pouvez suivre pour réduire la consommation énergétique de votre ascenseur :

En utilisant l’ascenseur de manière responsable, sans le surcharger, nous réduisons l’énergie dont il a besoin pour fonctionner.

Changer les ampoules des lampes à LED peut nous faire économiser jusqu’à 75 % sur la facture d’électricité. De plus, des capteurs de présence peuvent être installés pour que les lumières ne s’allument que lorsque l’ascenseur est utilisé.

Vous aimerez aussi...