Purger un système de chauffage à eau chaude, mode d’emploi

Maintenir en bon état de marche un système de chauffage est indispensable grâce à la purge de celui-ci. Une opération de maintenance simple et rapide, la purge réalisée au moins une fois par ans va permettre à l’appareil de fonctionner correctement.De l’extinction du brûleur, en passant par l’ouverture de boyau, voyant en quelques étapes la technique de purge d’un chauffage et ces principaux intérêts.chauffage

La purge d’un système de chauffage en quelques étapes

Purger le système de chauffage à eau chaude est une opération indispensable, à réaliser régulièrement. Sur un chauffage récent, la purge nécessitera l’extinction du brûleur et l’alimentation. Les clapets d’aération se trouvant sur les convecteurs ou radiateurs doivent par la suite être ouverts. Au niveau du robinet de vidange, il faut placer le tuyau d’arrosage, le tout sera raccordé à un drain. Le robinet de vidange sera par la suite ouvert afin que le système puisse se vider. A la fin de l’opération, il faudra fermer les clapets alors que l’alimentation en eau devra être ouverte afin de rincer à l’eau le système.

Lapurge d’un système de chauffage à l’eau chaude va reposer sur une toute autre technique. Dans ce cas en effet, il faut commencer l’opération par l’extinction du système et la fermeture de la vanne d’arrêt entre l’appareil et le réservoir. Ensuite, après ouverture du boyau et de la vanne, il faut connecter un tuyau d’arrosage au robinet de vidange afin que le réservoir puisse se vider. La combinaison de soupape devra aussi être ferméetandis que le robinet d’arrêt sera ouvert afin que les radiateurs ou convecteurs puissent être purgé.

La nécessité de la purge d’un système de chauffage à eau chaude

Bien que la purge d’un système de chauffage à eau chaude soit simple à réaliser, elle est souvent négligée à Puteaux. Or, ce type de maintenance à de grandes implications sur l’utilisation future de l’appareil de chauffe et ces installations connexes. En effet, la purge d’un chauffage réalisé par un plombier Puteaux va permettre à l’appareil de fonctionner correctement. En traitant les rouilles, les accumulations de sédiment et de l’air qui peuvent être présent dans le chauffage, ce dernier sera également moins énergivore et plus performant.

A défaut d’avoir le temps pour ce type de maintenance, les systèmes de chauffe peuvent aujourd’hui de purgeurs automatiques qui effectuent l’opération automatiquement. Composé d’un flotteur se trouvant sur la partie supérieur de l’appareil, l’air va s’échapper en dehors du système de chauffe. Installé près du système et sur le dernier radiateur du circuit, ce purgeur va agir sur l’air. Toutefois, une maintenance devra toujours être effectuée régulièrement, au moins une fois par an.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *