Pourquoi faire le choix d’une maison d’architecte ?

Construire sa maison est un projet qui se prépare soigneusement et qui demande une attention très particulière lors de sa réalisation. Si vous souhaitez une maison tendance, originale et unique, l’idéal est d’opter pour une maison d’architecte. Nous vous expliquons pourquoi.

maison d'architecte

Qu’est-ce que la maison d’architecte ?

La maison d’architecte est dans la plupart des cas associée à un habitat non seulement luxueux, mais également très onéreux. Ce qui est loin d’être le cas des maisons standards. La maison d’architecte est la maison idéale. En fait, elle est unique à cause des plans de construction très ingénieux, mais également pour bien d’autres détails.

Le rôle principal de l’architecte ici est de proposer des maisons bâties avec des matériaux innovants et surtout en affinité avec les diverses contraintes du terrain, mais également en respect des normes en vigueur. L’architecte est chargé de concevoir le projet du début jusqu’à la fin. La notion de maison d’architecte s’oppose donc entièrement à celle de maison standard ou maison de constructeur.

Axe & D Construction est un constructeur sur mesure sur lequel vous pouvez vous appuyer pour construire votre maison d’architecte axe & d.

Combien coûtent les services d’un architecte ?

L’ordre des architectes n’a pas fixé de tarif pour les prestations de ses membres. Chaque architecte est donc libre de fixer ses honoraires en fonction des travaux à effectuer. Ces honoraires ainsi que les modalités de leur paiement devront être indiqués dans un contrat dûment signé par les deux parties.

Il existe des méthodes pouvant vous permettre de calculer vous-même les honoraires de votre architecte. Les taux appliqués pour les rénovations sont en général plus élevés que ceux qui sont relatifs aux nouvelles constructions. Par ailleurs, certaines prestations peuvent donner lieu à des honoraires supplémentaires.

L’ordre des avocats met à votre disposition un outil de calcul en vue de vous permettre de savoir combien coûte un architecte.

Pour ce qui est des modalités de paiement, elles ne sont pas non plus préétablies. Cependant, elles doivent être consignées dans le contrat que vous avez signé avec le prestataire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *