Pourquoi cultiver des plantes ?

Cultiver ses propres légumes, fruits ou fleurs ne demande pas une grande parcelle de terrain. Il est possible de faire pousser une plante sur un petit lopin de terre, sur le balcon ou même sur la terrasse. Si vous n’êtes pas toujours convaincu, cet article peut vous aider à vous lancer à l’action et vous convaincre à passer une commande pour une  livraison de plantes à domicile.

Quelques raisons pour se lancer dans la culture

Jardiner doit être avant tout un plaisir, mais elle peut être très bénéfique sur la santé mentale. Elle peut procurer un bien-être à celui qui le pratique. Voir votre végétal grandir, fleurir et produire des fruits est tout simplement incomparable. Jardiner est une activité qui peut stimuler la créativité même pour les plus petits. Pour les yeux, une touche de verdure sur le balcon améliore l’aspect esthétique de l’espace extérieur. Savoir ce que l’on mange peut aussi être une raison de se faire un petit potager en serre dans le jardin. D’autant plus que quelques récoltes irrégulières vous permettront d’économiser.

 

table-potagere-kiga 2Les erreurs répétitives dans l’entretien des plantes

Il est vrai qu’un végétal a besoin pour survive, cependant, il ne faut pas exagérer sur la quantité. Il faut savoir le dosage nécessaire pour ne pas la noyer. Les besoins en eau des plantes d’intérieur sont beaucoup plus moindres et il serait mieux d’attendre qu’elles manifestent cette nécessité. À l’achat, il ne vous coûte rien de demander au vendeur la fréquence d’arrosage. Pour une plante, cette étape est cruciale et il faut la traiter avec douceur : l’eau froide du robinet est à éviter. Pour obtenir la température ambiante, il faut juste remplir une bouteille ou un récipient et le laisser reposer deux ou trois heures avant l’arrosage. Il serait aussi idéal de récupérer l’eau de la pluie, car celle-ci est douce et gratuite. À part l’eau, la lumière est aussi un élément indispensable à une plante. Certaines ont besoin plus de lumières que d’autres et d’autres poursuivent parfaitement leur croissance même dans l’ombre. Toutefois, pensez à la mettre au jour près d’une fenêtre qui reçoit les rayons à la levée du soleil. Si vous placez l’orchidée devant une fenêtre exposée au sud, ses feuilles risquent de s’abîmer. Même si la plante que vous avez achetée est un végétal d’appartement, pensez de temps en temps de la sortir en extérieur et pas trop exposée au soleil. Cette petite fleur apprécierait aussi d’être placée sous une pluie printanière.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *