Revoir en profondeur votre cadre de vie

L’expression « cadre de vie » s’entend ici par le résultat esthétique offert par la combinaison de trois composants d’une habitation, à savoir, le plafond, les cloisons séparant les différentes pièces ainsi que le sol. Si vous êtes propriétaire, il arrive un moment où il ne sert plus à rien de nettoyer ces surfaces. Et si leur remplacement peut coûter très cher, sachez qu’il existe des solutions pour les remettre en état et donner à votre intérieur l’impression d’être neuf.

Le plafond

Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour dissimuler un plafond esthétiquement usé par le temps. Approchez un peintre pour décoration de plafond à Rennes afin qu’il vous fasse des plafonds tendus à chaud. D’autres techniques d’habillage du plafond concurrencent celle qui vient d’être spécifiée : plaques de plâtre, dalles de plafond en polystyrène, dalles de plafond en polyuréthane, lambris en bois spécial plafond, lambris en métal. Si vous préférez investir dans des techniques plus « lourdes », sachez que vous pouvez envisager d’appliquer un enduit ou de miser sur le crépi.

Les cloisons

Le revêtement le plus populaire est sans doute le papier peint ! Mais vous avez aussi les revêtements en bois (lambris, panneaux de bois, panneaux MDF…etc). Enfin, la liste des options en matière de revêtement mural est quelque peu longue : tissu mural (tendu ou collé), lambris, liège, carrelage, revêtement mélaminé… Vous souhaitez ajouter des cloisons ? Sachez qu’il existe des plaques de plâtre, lesquelles, non seulement résistent à l’eau mais en plus améliorent l’isolation phonique de la pièce. Leur installation nécessite en principe une ossature métallique, dont des rails. Vous pouvez également vous servir de briques de verre pour créer une cloison, ou encore de carreaux de plâtre (creux ou plein). Enfin, toujours pour la confection de cloisons, on peut mentionner les cloisons alvéolaires en bois.

Le sol

Les revêtements pour le sol sont également nombreux. La solution la plus répandue est sans aucun doute la moquette. On peut aussi citer le revêtement en PVC. La troisième alternative, ce sont les lames et les dalles, toutes deux disponibles en version adhésive ou auto-adhésive. Au passage, notez que dans la diversité des modèles, il existe des lames vinyles ainsi des dalles en PVC. La quatrième solution ce sont les plaques de sol, qui, au passage, offrent une excellente isolation acoustique et une impeccable isolation thermique. Enfin, vous avez les dalles de plancher en bois. Cette liste de solutions n’est évidemment pas exhaustive.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *