Coupe-tube : l’outil idéal pour une plomberie nette

Une coupe-tube est un outil très pratique et facile à manier pour tout amateur ou professionnel de la plomberie. En effet, elle permet de couper les tuyaux ou les tubes nécessaires aux différents travaux de cuisine, de douche ou d’autres bricolages.

Il existe divers modèles de coupe-tubes selon les besoins, mais la plus populaire est celle qui en même temps peut couper un tube en cuivre avec netteté et précision.

Quel outil utiliser pour couper correctement les tubes en plomberie ?

La coupe-tube à molette permet d’avoir une ligne bien droite de manière à fournir un rendu pas aplati au moment de son utilisation sur le tube. Après avoir commencé la coupe de l’extérieur, l’alésoir qui constitue l’outil se charge de limer l’intérieur du tube.

Dans l’éventualité où les tubes et les tuyauteries sont déjà en place, c’est-à-dire déjà installés, l’instrument le plus utilisé est la scie à métaux. Pour procéder à la coupe, il faut border et limiter la zone de travail. Il est possible par exemple de marquer avec un adhésif la terminaison de coupe des tuyaux puis suivre le marquage et couper ensuite.

Les avantages de la coupe-tube pour un tube en cuivre ?

Facile d’utilisation, il suffit de faire tourner complètement la poignée de l’outil pour que la molette en acier commence à limer la surface du tube en cuivre. Cela  ne nécessite pas trop de force et ne fatigue pas. D’ailleurs, il faut juste placer le tube en cuivre entre les rouleaux et la molette pour que le découpage opère par la suite. Puis, on peut  réitérer le mouvement en resserrant la poignée afin d’obtenir la dimension des coupes recherchées.

La coupe-tube optimise le travail. Elle est intéressante pour effectuer des coupes dans des endroits difficiles, c’est-à-dire  la zone de travail se situe dans un endroit plutôt à l’étroit ou difficile d’accès, ce qui limite tout mouvement. Pour effectuer ce genre de travail, il y a la coupe-tube à effet cliquet. L’avantage de cette dernière est qu’elle est très maniable. Elle  ne requiert pas trop d’espace pour bouger.

Son autre avantage est aussi qu’elle est équipée d’un alésoir qui se présente par une lame triangulaire sur le côté latéral pour permettre de supprimer certaines traces. En effet, ce petit plus qui est l’alésoir va tout changer et autorise de faire une coupe sans bavure, car en effectuant un balayage à l’intérieur du tube, le tube en cuivre sera parfaitement lisse sur le bord.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *