Comment prévenir les problèmes buccodentaires ?

Retour à la nature… La recherche du bien-être est aujourd’hui un phénomène de société et la médecine à base de plantes… Elle s’est façonnée à travers les âges, fait de plus en plus d’adeptes. Le point sur les alternatives aux traitements pharmaceutiques conventionnels et des traitements buccodentaires.

buccodentaires

Quoi de plus naturel et réconfortant que de se soigner avec des extraits de plantes ! Elles n’entrainent quasiment pas d’effets secondaires si leur utilisation est encadrée par les conseils d’un professionnel de santé averti. La médecine traditionnelle ou complémentaire reste très répandue dans les pays en voie de développement et son usage ne cesse d’augmenter dans les pays industrialisés, notamment sous l’égide de l’OMS.

Une efficacité historiquement établie

L’usage de certains végétaux en bain de bouche ou directement sur les muqueuses, pour prévenir ou soulager les infections et les inflammations, s’est transmis de génération en génération. L’autre atout des plantes ? Certaines stimulent les sécrétions salivaires et donc, indirectement, protègent notre parodonte et nos dents.

Les problèmes buccodentaires depuis l’Antiquité

En déchiffrant des papyrus datant de 1 550 av. J.-C., on a mis au jour les premières formules utilisées pour l’hygiène de la bouche, à base d’ocre et de miel. Pour lutter contre la mauvaise haleine Hippocrate (460 av. J.-C.) conseille un bain de bouche à base d’un mélange de grains d’anis, rafraichissante, antiseptique et tonique, de la myrrhe, stimulante et rafraichissante et de vin blanc réputé antiseptique grâce à l’alcool qu’il contient. En 300 av. J.-C., en Grèce, Dyoclès de Carystos préconisait un massage à base du suc de menthe antiseptique et tonique et il composa un mélange à base de cire et de poudre de galbanum, de poivre et d’opium à appliquer sur les dents malades.

Pline l’Ancien (23-79) recommande, pour lutter contre les maux de dents et la mauvaise haleine, l’anis, la menthe, la coloquinte, l’oignon et la guimauve. Rharéz (850-923) conseille un nettoyage fréquent des dents avec un bâtonnet de siwak et des poudres dentifrices à base de mastic de sel et de myrrhe, pour protéger l’émail. Ces nettoyages se faisaient pour avoir une meilleure hygiène buccale mais aussi pour avoir les dents blanches ce qui permettait de faire voir sa position sociale. Car l’hygiène dentaire de cette époque était inexistante.

L’homéopathie buccodentaire

Elle a une action totalement différente de celle de la phytothérapie.

Les médicaments homéopathiques contiennent-ils des extraits de plantes ?

Ils contiennent plusieurs types de substances à dose infinitésimale. Des plantes, mais pas uniquement, l’homéopathie faisant aussi appel aux règnes minéral et animal. L’homéopathie apporte une réponse différente de la phytothérapie… Elle n’agit pas de la même manière car elle considère le patient dans sa globalité.

Comment agit l’homéopathie pour traiter les affections buccodentaires ?

Son action est basée sur la loi de similitude… Toute substance capable de provoquer un symptôme chez un individu sain est capable de guérir un individu malade qui présente les mêmes symptômes. Les pathologies bucco-dentaires sont donc l’expression d’un terrain énergétique désaccordé, au même titre que les pathologies des autres organes.

Traitement homéopathique en complément d’une hygiène bucco-dentaire efficace et d’un suivi régulier ?

Son but est de trouver le profil énergétique du patient. LE remède énergétique adéquat traite l’ensemble des pathologies du patient et particulièrement ses pathologies dentaires. L’homéopathie peut s’utiliser également de façon symptomatique :

  • Cheiri-cheirantus est très efficace après l’extraction d’une dent de sagesse.
  • Symphytum ou Hekla-lava (â base de lave de volcan), pour traiter des problèmes de mobilité dentaire et stimuler la fabrication de l’os.
  • Calendula est un excellent cicatrisant de la muqueuse buccale après des soins dentaires ou des blessures provoquées par une prothèse mal adaptée.

Vous aimerez aussi...