Comment en finir avec la mauvaise haleine ?

C’est un aléa de la vie très fréquent… Puisqu’il se rencontre sur près d’une personne sur deux à des niveaux variables. Mais, d’où vient la mauvaise haleine, ou halitose, et comment faire pour y remédier ?

mauvaise haleine

L’haleine du matin ou l’haleine causée par une période de jeûne, les ennuis de mauvaise haleine passagère sont habituels et concernent presque tout le monde. Mais, pourquoi n’avons-nous pas la possibilité de nous en rendre compte ? Tout simplement, notre cerveau n’arrive pas à différencier les odeurs dans lesquelles est en permanence la muqueuse olfactive et cela de manière chronique. À l’inverse, le cerveau est alerté par une odeur malodorante qui va lui arriver et vous il fera réagir. L’auto-évaluation est de ce fait presque impossible par soi-même quand l’halitose est présente en continu. C’est souvent les proches qui incitent à faire une première consultation. Ces patients ont du mal à en parler et se sentent souvent démunis. En effet, la prise en charge médicale de ce problème reste encore insuffisante en France… Alors que les États-Unis ou le Japon sont dotés de nombreux centres spécialisés dans le traitement de l’halitose.

La mauvaise haleine est d’origine buccale dans 85% des cas

C’est pourquoi il est recommandé d’en parler votre chirurgien-dentiste. Dans votre bouche, les responsables sont presque toujours les bactéries qui vivent sans oxygène et les protéines… Comme les putrescines et les cadavérines. Ces bactéries gourmandes en protéines, qui produisent du soufre sous forme de composés sulfurés volatiles et se logent principalement sur le dos de la langue, ont été reconnues comme étant à l’origine de l’halitose depuis 1997 par l’ADA. Il a été montré que l’halitose était proportionnelle au niveau d’inflammation (gingivites) et à l’importance de la perte osseuse (parodontites), des problèmes d’hygiène défectueuse, des caries mais aussi du manque de salive. Il est donc important de se brosser les dents le plus souvent possible pour décoller les impuretés qui viennent se s’incruster sur la surface de la dent. Un bonne brosse à dent vous aidera à vous débarrasser de ces résidus si désagréables.

Modifier certaines habitudes

  • Réduire la consommation de protéines (lait, viande), d’aliments odorants (ail, oignons), d’alcool et de tabac.
  • Boire de l’eau plus souvent.

Les traitements ? Supprimer la cause

En premier lieu, une consultation chez votre médecin généraliste vous permettra de vérifier si l’origine de votre halitose n’est pas extra-orale (15 % des cas). Elle peut provenir d’un désordre gastro-intestinal (comme la hernie hiatale) ou ORL, d’une maladie générale ou de certains médicaments. Chez votre chirurgien-dentiste la prise en charge de l’halitose passe par un examen clinique et radiologique, dentaire et parodontal pour dépister la cause. Mais elle se fera aussi à l’aide d’un questionnaire qui permettra de guider le praticien sur vos habitudes alimentaires. Mais aussi, les médicaments que vous prenez, les maladies générales dont vous souffrez, vos habitudes d’hygiène buccodentaire. Une évaluation objective sera réalisée à l’aide d’un héliomètre qui mesure la quantité de composés sulfurés volatiles. Une fois la cause décelée, votre praticien éliminera le facteur déclenchant en entreprenant les soins dentaires et parodontaux nécessaires (détartrage) et en vous donnant des conseils à suivre.

Les conseils d’hygiène à adopter

  • Une hygiène bucco-dentaire efficace (brossage, fil dentaire, brossette interdentaire).
  • Un bain de bouche sans alcool.
  • Un gratte-langue tous les soirs pour éliminer l’enduit chargé de bactéries situées sur le dos de la langue.
  • Des dentifrices et des bains de bouches contenant des molécules actives sur les composés sulfurés volatiles… La chlorhexidine, le chlorure ou le citrate de zinc, le chlorure de cétylpyridinium, l’eau oxygénée, le triclosan, la sanguinarine. La gamme de soins Halita (dentifrice, bain de bouche, gratte langue et spray) est particulièrement indiquée dans le traitement de l’halitose.
  • Mâcher des chewing-gums sans sucre pour activer le flux salivaire et réduire l’halitose.

Vous aimerez aussi...