Dans quel cas utiliser un faux plafond ?

Un faux plafond, malgré son appellation, se présente comme du vrai plafond. Offrant de nombreux avantages à toutes les pièces qui l’adoptent, il est aujourd’hui de plus en plus prisé aussi bien dans les foyers français que dans les locaux des entreprises. Il a donc gagné du franc succès dans de nombreux pays du monde. On vous montre alors dans cet article les différents cas où le faux plafond va être utilisé.

Pour apporter de l’esthétique

L’installation d’un faux plafond consiste avant tout d’apporter un renouveau esthétique à une pièce donnée. Il permet alors de cacher les imperfections de votre ancien plafond tout en améliorant son rendu esthétique. Après sa pose, vous n’aurez plus de problèmes de décor avec les câbles électriques, canalisations et gaines de ventilation. Dans la pratique, vous pouvez tout concevoir selon vos besoins et votre imagination. Il suffit tout simplement de créer un style spécifique pour chaque pièce dans laquelle vous souhaitez poser un faux plafond. En procédant ainsi, vous aurez différentes ambiances surtout en installant des luminaires de qualité sur le nouveau plafond. Faire installer une suspension design serait, par exemple, une bonne option pour donner du style à une pièce. Bref, le faux plafond peut être adopté que ce soit dans une maison neuve ou pour la rénovation. Et surtout, le coût de la réalisation d’un faux plafond est souvent moins cher que la réfaction complète d’un plafond abîmé.

Pour réduire une hauteur sous-plafond

Le plus souvent, c’est le cas d’un vieil appartement ou d’une vielle maison où la hauteur sous-plafond est assez importante. Bien que cela puisse laisser circuler plus d’air et offre davantage de volume, il est tout de même assez problématique de maîtriser la température et engendre souvent de lourdes charges en matière de consommation d’énergie. Or, en abaissant la hauteur sous-plafond, vous allez avoir beaucoup plus de maîtrise sur l’intérieur de votre logement. A cet effet, vous n’aurez plus de problème quant à l’installation d’un plafonnier LED du fait que le nouveau plafond est plus accessible depuis le sol. Certes, la pièce va perdre en volume mais il est sûr qu’elle gagnera en esthétique. Quel que soit le type et le modèle de faux plafond adopté, vous verrez que le rendu sera toujours exceptionnel.

Pour améliorer l’isolation

En effet, comme le faux plafond se place en dessous du plafond principal, il offre une importante amélioration de l’isolation thermique et acoustique d’une pièce. En réalité, sa pose crée un espace supplémentaire entre lui et l’ancien plafond. Dans certains cas et mieux encore, l’espace entre le plafond principal et le faux plafond accueille des matériaux constitués de fibres qui vont assurer une meilleure isolation. Il s’agit, par exemple, de la laine de verre ou de la laine de roche. Toutefois, il faut bien se renseigner au préalable sur la qualité et les caractéristiques des produits existant sur le marché avant de se lancer dans l’achat et la pose. Il faut également effectuer des comparaisons en termes de rapport qualité/prix. Donc, n’hésitez surtout pas à demander un devis et des informations satisfaisantes afin de pouvoir opter pour les plus adéquats des produits proposés sur le marché.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *