Quel type d’escalier choisir pour sa maison ?

type d’escalier choisir pour sa maison

Vous êtes en pleine construction de votre maison et vous souhaitez choisir un escalier qui correspond à votre goût ? Il est vrai que l’escalier demeure un élément indispensable pour une maison à aspect mezzanine, car il permet d’accéder à la partie supérieure de celle-ci. Cependant, il faut connaitre les différents types qui s’offrent à vous avant de pouvoir faire un choix judicieux. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Les différents types d’escaliers qui existent ?

Avant de choisir le type d’escalier adéquat pour l’aménagement de votre maison, il vous faut d’abord connaitre les différents types qui s’offrent à vous. L’identification des types d’escaliers se décline en deux étapes, à savoir : le matériau de fabrication et la forme de l’escalier.

Ainsi, vous rencontrerez des escaliers en bois, des escaliers en verre (garde-corps y compris) des escaliers en aluminium, mais aussi des escaliers en béton, en matière composite, en pierres, etc. Vous pouvez aussi choisir un escalier en fer pour sa maison. Le choix du matériau dépend de l’aspect que vous recherchez et du style de décoration qui vous fait envie.

À l’instar du matériau, la forme de l’escalier détermine également son type. Il existe en général 5 formes d’escalier, à savoir :

  • L’escalier droit ;
  • L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon ;
  • L’escalier sur limon central ;
  • L’escalier de meunier ;
  • L’escalier tournant (quart ou demi-tournant).

Comment choisir un escalier pour sa maison ?

Choisir un escalier pour aménager votre maison, c’est surtout tenir compte de plusieurs critères. Cependant, c’est principalement l’usage que vous allez en faire qui dictera le choix de l’escalier. Parmi les nombreux critères à prendre en compte, vous avez :

  • Le format de l’escalier : il regroupe le matériau et la forme de l’escalier à choisir
  • L’espace disponible dans la trémie : le choix d’un escalier dépend bien évidemment de la trémie. Par exemple, si vous n’aviez pas un grand espace, vous opteriez pour un escalier tournant ou hélicoïdal. Par contre, si l’espace est long, vous miserez plus sur un modèle droit et plus classique.
  • L’usage que vous allez en faire : évidemment, l’usage que vous ferez de votre escalier va déterminer également son choix. Si vous deviez en faire un usage quotidien et habituel, il vous faudrait miser sur un modèle conventionnel et large pour vous faciliter l’accès.
  • Le type de sécurité que vous souhaitez mettre (garde-corps en fer, en verre, en bois, en métal…)

En somme, quel que soit le style et le design de votre maison, il vous faut choisir un type d’escalier en adéquation avec ceux-ci. Bien que les critères de choix ne soient pas exhaustifs, ceux suscités vous permettront de faire un choix logique.

Vous aimerez aussi...