Artisanat de Lorraine : la Faïencerie de Lunéville

Depuis le 19 ième siècle, la faïence fait la renommé de Gien. L’entreprise voit loin et veut conquérir le marché Américain avec de nouveaux produits. Qui dit nouveau marché dit nouveau mode de consommation. Immersion dans la faïencerie de Gien.

À l’atelier, les artisans jouent un rôle déterminant. Nouveau produit, la mug à expresso. Pascal, artisan, réalise le moule mère en silicone qui servira ensuite de patron à la création des moules en plâtre de ce mug made in Gien. Des moules à la durée de vie limitée. En effet, avec un moule, la faïencerie peut réaliser 50 pièces.

Avec ce modèle l’entreprise voit grand, dans les prochaines semaines, près de 25000 Mugs seront fabriqués pour être expédiés ensuite outre atlantique. Aujourd’hui, les exportations représentent un tiers des ventes de la manufacture.

Créé en 1821, Gien est un patrimoine de 200 ans, avec une histoire glorieuse. Au bord de la Loire, le site est très stratégique pour cette manufacture. Médaillé d’or aux Expositions Universelles, la faïencerie se retrouvera sur toutes les grandes tables aristocratiques  du monde. Au 20 IIème siècle, la faïencerie développe sa gamme de produit,  puis se retrouve en difficulté à cause de la concurrence étrangère, notamment asiatique. Elle dépose le bilan en 1984, date à laquelle elle a été reprise par Pierre Gefroid, qui a racheté la manufacture et a restructuré l’outil industriel.

La manufacture monte en gamme, et se spécialise dans la faïencerie de luxe. Entre 1984 et 2007, les commandes affluent à un rythme soutenu. Malgré la crise, la faïencerie résiste, en serrant les coûts.

Le décor de renaissance italienne est typique de la faïencerie de Gien, tout collectionneur se doit d’avoir ce décor.

Symbolisant le savoir-faire français, la faïencerie est une matière vivante et chaleureuse. Avec plus de cinquante décors différents, et plus de 3000 références, Gien offre un large panel.

La France, lieu privilégié de la création des plus grandes faïenceries.  Situé en Lorraine, dans l’est de la France, la faïencerie de Lunéville est elle aussi réputé par la qualité de ses créations. Petite entreprise vivante d’une dizaine de salarié, la faïence de Lunéville Keller et Guerrin est disponible sur la boutique en ligne Vessiere Cristaux. Chaque pièce est signée par la manufacture.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *