Que savoir du métier de fumiste ?

métier de fumiste

Si vous ignorez ce que recouvrent les professions de la fumisterie, sachez que ce métier n’est pas une activité d’amateur. C’est un métier à multiple facette qui fait intervenir un artisan du bâtiment expérimenté dans l’installation et l’entretien des appareils de chauffage et des conduits de cheminée. Faisons un tour d’horizon sur le métier de fumiste.

La fumisterie, une activité multifacette

Si vous l’ignoriez, il est tout à fait normal que vous vous posiez la question de savoir « c’est quoi la fumisterie ? ».

Brièvement, la fumisterie est un métier qui fait appel à plusieurs compétences et connaissances que doit posséder le fumiste pour réaliser l’ensemble des travaux qui lui sont confiés. Ainsi, selon votre projet, cet artisan est qualifié pour :

  • Réhabiliter d’anciens conduits maçonnés en les tubant ;
  • Installer des conduits en attente avec la sortie en toiture ;
  • Effectuer le raccordement entre l’appareil et le conduit de fumée.

En dehors de ces tâches, l’artisan fumiste peut être amené à réaliser des montages de cheminées complets.

Au-delà des services que peut vous fournir un professionnel de la fumisterie, celui-ci peut vous conseiller, en plus de comprendre vos besoins. D’une part, il vous aide à réaliser un diagnostic de l’existant, à dimensionner et à vous orienter sur le choix d’un appareil de qualité, et bien d’autres tâches. D’autre part, il vous propose aussi des solutions adaptées en tenant compte de vos besoins, et vous aidera dans la recherche d’aides financières.

Bref, vous pouvez visiter ce site si vous souhaitez avoir d’autres informations sur les services d’un fumiste.

Quelles sont les normes qui règlementent ce métier ? 

Diverses normes et règlementations encadrent les métiers de la fumisterie. Il s’agit entre autres des normes NF DTU 61.1, NF DTU 24.2, de la directive écoconception, et des textes comme la RT2012 ou la RE2020, etc.

D’ailleurs, la norme NF DTU 24.1 est une référence dans le domaine des ouvrages de fumisterie et d’installation des conduits de fumée. Cette norme propose les différents cahiers de charge pour la réalisation et l’entretien des différents conduits d’évacuation et leur tubage, peu importe l’appareil installé et le combustible associé.

Quels sont les services et la qualification d’un artisan fumiste ?

Tous les artisans qui exercent les métiers de la fumisterie n’offrent pas les mêmes prestations de services. En effet, ils sont tous spécialisés dans un domaine précis, à savoir : l’installation de gaz en logements collectifs ou de chaudière au bois pour maison personnelle. D’autres par contre sont spécialisés dans l’installation d’appareils de chauffage indépendants.

Pour s’assurer que votre projet d’installation se déroule dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à faire appel à un installateur qualifié RGE.

En dehors de cette qualification, il en existe d’autres destinées aux artisans fumistes spécialisés dans l’installation d’appareils de chauffage en bois. Ces qualifications sont délivrées après la validation d’un parcours de formation et sur présentation de divers documents délivrés par des organismes spécialisés.

Vous aimerez aussi...