Comment choisir un chien d’appartement ?

Chien salon appartement

On hésite à adopter un chien lorsqu’on n’a pas de jardin. La vie en appartement peut nuire au bien-être de l’animal. Il a besoin de jouer, de dépenser ses trop-pleins d’énergie et de se prélasser dehors quand il le veut. Mais d’après les expériences des personnes qui ont dû déménager avec leurs chiens, ces derniers peuvent vivre parfaitement en appartement.

Avant d’adopter un chien, il faut connaître et respecter ses besoins. Et puis, il faut choisir les races adaptées à la vie en appartement.

Quels sont les besoins d’un chien ?

Besoin en nourriture

Le chien a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. La croquette pour chien est conçue pour assurer ses besoins journaliers en énergie et en nutriment. Il y a aussi d’autres types de nourritures comme la pâtée, l’alimentation ménagère et les BARF (nourriture crue biologiquement appropriée).

Besoin de sécurité

Le chien a besoin de se sentir en sécurité là où il vit. Il doit être éduqué de manière à être confiant. Et il faut aussi le préserver de toute situation stressante.

Besoins physiques

Courir, aboyer, jouer, se reposer, dormir… Le chien a besoin de toutes ces activités pour se sentir vivant et vivre heureux.

Besoins mentaux

Notre compagnon à quatre pattes a besoin d’être stimulé mentalement. C’est un être intelligent qui aime que ses talents soient reconnus.

Besoins sociaux

Le chien a besoin d’interagir avec les hommes et avec ses congénères. Le chien a besoin de s’amuser avec les membres de la famille. Il doit aussi rencontrer d’autres chiens comme lui.

Comment satisfaire tous ces besoins lorsque le chien vit en appartement ?

La réponse est oui, mais il faut une prise de responsabilité de la part du maître. Offrir à son chien une croquette pour chien de qualité permet de le nourrir convenablement. Que vous viviez dans un appartement ou dans une maison avec jardin, nourrissez votre compagnon selon ses besoins. Pour cela, il faut prendre en compte sa race, son âge, son état de santé et ses activités.

Promenez votre chien au moins 20 minutes par jour. Apprenez-lui à balader en laisse. Emmenez-le dans une rue plus calme. Variez le lieu de promenade autant que possible. Emmenez votre chien dans un parc canin ou dans un lieu de rencontre des éleveurs.

Offrez à votre chien de quoi jouer. Les jeux d’occupation et les jeux d’intelligence sont recommandés. Vous pouvez stimuler sa capacité cognitive en jouant au jeu de gobelet ou en cachant des friandises qu’il devra trouver par la suite.

Quels sont les critères pour choisir un chien d’appartement ?

Le mode de vie

Il y a des chiens qui s’adaptent à la vie d’appartement plus que d’autres. Les chiens énergiques et très actifs comme le Berger allemand, le Border Collie et le Labrador se plaisent moins dans un espace confiné. Par contre, optez pour les races de chiens plus casaniers comme le Carlin, le Chihuahua et le bouledogue français.

Les caractères

Préférez un chien calme et qui n’aboie pas tout le temps. Cela vous permet d’éviter des problèmes avec le voisinage. Un chien turbulent risque aussi de causer de dégâts dans votre appartement.

La taille

On choisit généralement les chiens de petite taille comme chien d’appartement parce qu’ils s’adaptent mieux aux petits coins. Mais vous pouvez choisir un chien plus grand si vous avez assez d’espaces à lui offrir (une terrasse par exemple).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.