Zoom sur les différents types de mitigeurs

mitigeur robinet

Le mitigeur fait partie des essentiels sur une installation sanitaire. Cet élément permet d’avoir le contrôle sur l’eau chaude et l’eau froide au niveau des terminaux de consommation. Appartenant à la catégorie des robinets, il peut se décliner en différentes formes correspondantes à diverses utilisations : voici ces formes.

Caractéristiques du mitigeur

Le mitigeur est un robinet permettant d’alterner l’eau chaude et l’eau froide. Faisant partie de la dernière génération de ce type d’équipement, il a pris la place de manière progressive des robinets mélangeurs. La spécificité du mitigeur c’est qu’il s’enclenche généralement avec un levier ou une poignée à tourner à droite pour l’eau froide et à gauche pour l’eau chaude. Généralement, il faut le manipuler de haut en bas pour régler le débit d’eau.

La majorité des mitigeurs s’installent avec beaucoup de facilité sans avoir à solliciter un plombier Lyon 6, sauf dans certains cas.

Types et utilisations

Mitigeurs à bec hauts

Les mitigeurs à bec hauts sont conçus pour s’adapter aux éviers, lavabos et autres vasques à poser.

Mitigeur à bec bas

Si l’évier est installé sur un plan de vasque ou sur un évier à encastrer, il vaut mieux préférer les mitigeurs de type bec bas.

Mitigeur avec bagues anti-brûlures

Avec ce type de mitigeur, vous n’aurez pas à vous en faire si l’eau est un peu trop chaude à votre goût. En effet, ce dispositif permet tout simplement de limiter le débit d’eau chaude.

Mitigeur cranté

Cette catégorie de mitigeur assure, également appelée mitigeur à double butée offre la possibilité de moduler le débit en fonction de la position du levier.

Mitigeur avec aérateur

Il s’agit du dispositif à installer si vous souhaitez réduire votre consommation d’eau. L’aérateur est installé sous le mousseur, de manière à mêler l’air au jet en conservant un débit suffisant.

Mitigeur à capteur infrarouge

Il s’agit de la dernière génération des mitigeurs. Grâce au capteur, le levier devient inutile car l’eau s’écoule au passage de vos mains à proximité du robinet.

En cas de doutes : contactez un professionnel

Comme expliqué précédemment, ce type d’appareil peut être installé par une personne ayant de bonne compétences en bricolage et en plomberie. Toutefois, certains modèles peuvent compliquer la tâche, de même que certains aménagements de cuisine ou de salle d’eau. Aussi, pour éviter les désagréables surprises, il vaut mieux appeler un plombier professionnel pour vous aider à mettre en place cet équipement au combien important.

Vous aimerez aussi...