Tout savoir sur la certification A2P

serrurier

A2P signifie « Assurance Prévention Protection ». Il s’agit d’une norme de qualité NF attribuée à certains modèles de serrures présentant un haut niveau de protection anti-intrusion. Non obligatoire, il est tout de même conseillé de privilégier les appareils qui en bénéficient. Focus sur cette norme, comment l’obtenir et comment elle s’applique.

Quelles sont les garanties ?

L’installation d’une serrure A2P garantit la protection contre les tentatives d’intrusion. Cette garantie a été attestée par des experts avant que le modèle de serrure ne soit commercialisé. Des tests ont été en laboratoire en utilisant les différentes techniques d’effraction connues. La serrure doit produire un certain niveau sonore pour bénéficier de cette homologation recherchée.

Avec ce genre d’homologation, il sera difficile voire impossible pour un intrus de forcer l’entrée. Sa résistance dépend du niveau de sécurité définit par les organes de décision réalisant les tests. Ce type de serrure garantit également la validité des contrats auprès des assurances.

Comment obtenir la certification ?

Une serrure bénéficie de la norme A2P après avoir reçu l’aval d’un organisme appelé CNPP. Le fabricant soumet volontairement son produit à cet organisme qui en réfèrera à un comité de certification. Il faut noter que le comité de certification inclut des fabricants, des utilisateurs, du serrurier Lyon 1 professionnels et des distributeurs. Toutes les entités compétentes dans le domaine de la serrurerie y sont représentées.

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, des tests sont entrepris pour évaluer le degré de résistance face aux tentatives d’effraction telles que l’arrachement, le sciage, le perçage, le crochetage et des techniques plus avancées mettant en application les champs magnétiques. Hormis la serrure, les coffres-forts, les distributeurs automatiques de billet et les portes blindées peuvent également recevoir la certification A2P.

Principe des étoiles

Pour évaluer la performance réelle d’une serrure A2P, celle-ci reçoit une note allant de 1 à 3 étoiles. Voici les implications de ces 3 notes :

1 étoile : Le temps moyen nécessaire pour l’effraction est de 5 minutes. Le type de serrure disposant de cette note résiste aux arrachements, sciages, fusions et crochetages. D’une manière générale, ce sont les serrures classiques, verrous et cadenas qui obtiennent ce point.

2 étoiles : Avec un dispositif à 2 étoiles, le temps moyen d’effraction s’élève à 10 minutes. La serrure peut résister aux arrachements, sciages, perçages, fusion et crochetage. Cette note est souvent attribuée aux serrures de haute sécurité.

3 étoiles : Les serrures 3 étoiles nécessitent 15 minutes en moyenne pour l’effraction. Elles résisteront aux champs magnétiques, arrachement, sciage, rotation forcée, fusion et crochetage. Ce sont les serrures de coffres-forts qui reçoivent le plus souvent cette note.

Vous aimerez aussi...