Salle de bain pour PMR : quelles sont les règles à respecter ?

Salle de bain pour PMR

La cohabitation avec une personne à mobilité réduite (PMR) n’est certainement pas chose aisée. Pour garantir sa sécurité et son épanouissement à la maison, des travaux d’aménagement doivent être effectués.

Un règlement encadre ces travaux. Lisez cet article pour prendre connaissance des règles à respecter en aménageant une salle de bain pour PMR dans votre maison.

Une législation dynamique pour faciliter la vie aux PMR

Depuis 2005, des lois ont été votées et mises en vigueur dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes à mobilité réduite. De nouvelles normes ont été fixées pour faciliter leur accès à la salle de bain.

Il y a entre autres : la loi handicap 2005 ; la loi handicap 2006 et la loi handicap 2017. Si vous êtes à Tournai ou dans les alentours et que vous souhaitez aménager votre salle de bain pour PMR, sur nova-concept.be, un professionnel qui se chargera de vous accompagner dans ce processus vous attend.

Les règles relatives aux dimensions à respecter pour une salle de bain pour PMR

Pour promouvoir le bien-être et la sécurité des personnes à mobilité réduite, la loi prévoit des caractéristiques précises dont on doit tenir compte au moment des travaux de construction. Ainsi, la loi stipule que lors de la construction d’une maison neuve, la salle de bain doit être située au rez-de-chaussée.

Afin d’en garantir une meilleure accessibilité, un espace libre doit être laissé pour permettre à la personne à mobilité réduite en fauteuil roulant d’y pénétrer aisément. L’espace libre doit être de 1 m 50 de diamètre. Pour les W.C. également, cette dimension doit être respectée.

En ce qui concerne le siège de douche, il doit se fixer entre 45 et 50 cm de hauteur du sol. Le miroir de la salle de bain, le lavabo, les repose-serviette quant à eux doivent être situés entre 90 et 130 cm de hauteur.

Concernant les dimensions de la salle de bain elle-même, sa hauteur doit être de 1 m 80, et sa longueur, de 1 m 20 pour une largeur de 0 m 90.

Les équipements à respecter pour salle de bain des PMR

En dehors des autres règles à respecter (dimensions de la salle de bain) dans l’aménagement de la salle de bain pour PMR, il y a aussi des normes relatives aux équipements adaptés à cette salle de bain.

Dans une salle de bain pour PMR, doivent se trouver : le siège de douche fixé au mur, les barres de maintien, etc.

Privilégiez une baignoire dans la salle de bain, mais pas n’importe laquelle. Une baignoire possédant une porte. Celle-ci allègera énormément la tâche pour la circulation de la personne à mobilité réduite.

Pour votre lavabo, vous devez vous assurer que la vasque est suspendue pour laisser de l’espace libre afin que votre proche se déplaçant en fauteuil ne puisse être confronté à des problèmes en voulant s’approcher.

En ce qui concerne la mesure qui lui est réservée, elle ne doit pas dépasser 13 cm en épaisseur. Tous ces équipements pour salle de bain PMR doivent permettre à la personne à mobilité réduite d’effectuer tous les mouvements en étant assise afin d’être en sécurité et de jouir d’un total confort.

Les équipements de commande (bouton thermostat, interrupteurs), les poignets des fenêtres et des portes doivent être à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm. Si vous voulez en savoir plus sur ce que dit la loi en rapport avec les équipements sanitaires publics aux PMR, rendez-vous sur batiweb.com/.

Vous aimerez aussi...