Réparation canalisation enterrée : pourquoi et surtout comment

Réparation canalisation enterrée

Tout d’abord, on pourrait croire que la réparation de canalisation enterrée reste une intervention assez rare. Mais en réalité, cela arrive plus souvent qu’on ne le croie. Par exemple, un défaut de pente peut entrainer une rupture et donc conduire à une réparation de canalisation.

Quelles sont les causes de détérioration d’une canalisation enterrée ?

Existe-t-il une technique simple à mettre en œuvre pour la réparer ?

Comment peut se casser une canalisation ?

Premièrement, une des plus grandes causes de réparation de canalisation reste la cassure qui se produit suite à un défaut de pente. Celle-ci peut survenir lors du montage du réseau d’évacuation mais aussi après un affaissement de terrain. En second lieu, les racines peuvent aussi obstruer une canalisation. Lorsqu’elles poussent et se déploient, la force des végétaux parvient à casser une canalisation.

Pour constater l’avarie, rien ne vaut le passage d’une caméra de canalisation. Cette intervention menée en amont d’une réparation de canalisation permet d’en savoir plus sur la nature de l’avarie et sa localisation.

Réparation canalisation enterrée : la technique du chemisage

En premier lieu, il faut préciser que la réparation canalisation enterrée avec la technique du chemisage évite d’ouvrir une tranchée. Toutefois, des conditions s’exercent pour l’employer et ce ne sera pas possible dans tous les cas de figure. La réparation de canalisation par chemisage consiste à déployer à l’intérieur de celle-ci une structure souple qui va donc obturer les fissures.

Mais pour que cette intervention reste possible, il faut pouvoir bénéficier d’un diamètre de canalisation suffisamment important.

Enfin, il faut souligner que la réparation de canalisation par chemisage peut aussi avoir une durée limitée dans le temps. Par exemple, la structure peut se déliter ou se décoller faisant apparaitre de nouveau le problème. Heureusement, il existe une autre intervention possible.

En second lieu, il demeure également possible de ne mettre au jour que la partie de la canalisation incriminée. Cette seule partie défaillante pourra donc être remplacée.

Vous aimerez aussi...