Quels sont les différents types de pergolas bioclimatiques ?
L’intérêt de la pergola bioclimatique n’est plus à démontrer. Elle est parfaite pour rendre pratique et fonctionnel le jardin ou la terrasse. Ce type d’aménagement rend l’espace extérieur vivable en dépit des mauvaises conditions météorologiques. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs types de pergolas bioclimatiques. Lisez cet article pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous.
La pergola bioclimatique à lames rétractables
Pour profiter d’une vision panoramique avec une terrasse à ciel ouvert, la pergola bioclimatique à lames rétractables est un excellent choix. Elle convient parfaitement aux adeptes de style moderne et offre une élégance sans pareille. Équipée d’un système de motorisation, la pergola bioclimatique à lames rétractables permet de maintenir un bon niveau de luminosité intérieure.
En été comme en hiver, la pergola bioclimatique de grande taille ou petite taille peut être installée dans le jardin, au-dessus de la piscine ou en guise de rooftop sur un balcon. Grâce au principe de la rétractibilité, chaque lame offre une ventilation naturelle. Entièrement modulable, ce type de pergola est proposé avec des équipements spécifiques comme l’éclairage LED, le chauffage, les stores, etc.
La pergola bioclimatique à lames orientables
Dotée d’une grande résistance, la pergola bioclimatique à lames orientables est le type le plus utilisé. Il est efficace pour protéger efficacement votre salon de jardin, la terrasse et tout le mobilier extérieur des diverses intempéries. Ce type de pergola bioclimatique est particulièrement apprécié pour la possibilité qu’il offre de réguler aussi bien la ventilation que la luminosité.
Généralement en aluminium, les lames orientables changent de position à la demande pour protéger l’espace sous la structure. Vous aurez le choix entre les lames orientables avec LED, les lames orientables avec parois vitrées et les lames orientables avec système de chauffage. Cette pergola apporte une touche esthétique à la façade de votre maison avec le multiple choix de matériaux et de couleurs qui s’offre à vous.
La pergola bioclimatique autoportée
Cette pergola qui se veut totalement indépendante est appréciée pour créer une ambiance cocooning à l’extérieur. Avec une structure en aluminium, la pergola bioclimatique autoportée s’installe partout. Elle peut abriter un salon de jardin, être installée autour d’une piscine ou au-dessus d’un spa.
Plusieurs options s’offrent à vous pour optimiser le confort d’une pergola bioclimatique autoportée. Il est par exemple possible d’installer le claustra pour vous protéger des regards indiscrets. Un rideau motorisé peut également être installé pour apporter plus de discrétion et d’esthétique à la pergola. Enfin, pour profiter des soirées sous la pergola bioclimatique à lames orientables, vous pouvez opter pour un éclairage LED intégré.
La pergola bioclimatique adossée
Avec des lames thermolaquées, la pergola bioclimatique adossée se fixe directement sur le mur de la façade de la maison. Que les lames soient parallèles ou perpendiculaires, cette pergola séduit par sa résistance. Elle constitue un prolongement de la maison vous permettant de profiter de vos extérieurs en étant protégé des intempéries. Ses lames sont conçues pour capter davantage la lumière et le soleil en cas de besoin. Cette pergola s’adapte parfaitement à vos envies que ce soit pour installer un canapé ou un transat.