L’installation du triple vitrage : est-il judicieux ?

vitrage maison

Choisir le bon vitrage est un investissement important dans une construction de maison et pour la rénovation, donc si vous envisagez le triple vitrage, voici nos conseils pour décider s’ils en valent la peine.

Comment le triple vitrage fonctionne ?

Le triple vitrage contient trois vitres dans un cadre scellé, tout comme le double vitrage en contient deux. Entre chaque vitre se trouve une poche d’air ou de gaz inerte, comme l’argon, le krypton, ou le xénon. Ces gaz sont plus lourds que l’air et agissent comme un isolant à la fois pour le bruit et la chaleur. L’efficacité énergétique est encore améliorée par des variables telles que le type d’air ou de gaz utilisé dans l’espace entre les vitres, les intercalaires à bord chaud autour du périmètre pour réduire les ponts thermiques et les différents revêtements sur le verre pour réduire les pertes d’énergie de l’intérieur. Les cadres eux-mêmes ont également une grande influence sur la performance globale (ainsi que sur l’isolation).

Trait au confort

Si vous isolez les murs, le toit et le sol d’une maison et que vous ne tenez pas compte du vitrage, vous vous retrouvez la nuit avec des zones froides autour des fenêtres, ce qui provoque des courants d’air, vous prive de chaleur si vous vous asseyez à côté, et entraîne des courants de condensation le long des vitres. Par conséquent, la qualité du vitrage mis en place par un vitrier grenoble doit correspondre à celle de l’isolation du reste de la maison, afin que l’enveloppe chaude de la maison fonctionne de manière constante.

Niveaux de confort thermique

Si une fenêtre à double vitrage est parfaitement adéquate, un triple vitrage est beaucoup plus confortable, car il retient un peu mieux la chaleur (la température de surface d’une fenêtre à double vitrage est de 14°C, alors que le triple vitrage peut offrir 18°C).

Performance acoustique et réduction du bruit

Les triples vitrages peuvent atteindre une performance acoustique élevée. Ces performances peuvent être améliorées jusqu’à 40 % avec certains types de triple vitrage, la différence, sur une route très fréquentée, entre une bonne nuit de sommeil et une nuit perturbée.

Réduction du risque de condensation

 Les triples vitrages contribuent à minimiser les problèmes de condensation interne, car la chaleur est conservée à l’intérieur du bâtiment et empêche généralement la température extérieure froide de réagir avec l’air chaud interne, ce qui entraîne la condensation. Cependant, la principale cause de condensation interne est un taux d’humidité interne élevé (sèche-linge, chambres humides, manque de ventilation, etc.).

Combien coûtent le triple vitrage ?

Les triples vitrages ont longtemps eu la réputation de coûter presque le double du double vitrage. Puisqu’il s’agit plutôt d’une question de qualité et de confort, il est préférable de ne pas regarder les prix. L’augmentation de la performance énergétique est significative et bien connue, de plus que, c’est suffisant pour récupérer l’investissement initial après un nombre d’années.

Vous aimerez aussi...