Pourquoi faire appel à un vitrier ?

vitrier

Un vitrier est une personne qui sélectionne, coupe, installe et enlève le verre dans les zones résidentielles, commerciales et industrielles. Leurs activités ont une tradition séculaire et elles jouent un rôle très important dans la société d’aujourd’hui. En effet, tous les bâtiments actuels sont composés de verre.

Le métier de vitrier

La plupart des bâtiments actuels comportent une quantité considérable de verre plat en raison de ses caractéristiques esthétiques et fonctionnelles. Des grandes fenêtres aux façades complètes, le verre est présent dans tous les bâtiments. Mais nous n’allons pas parler du verre, mais de la personne qui l’installe et le remplace : le vitrier. Les verreries sont des magasins facilement reconnaissables. La première chose qui attire le regard lorsqu’on entre dans l’une d’elles est la quantité de verre de différentes épaisseurs et de différentes teintes, que l’on trouve adossé aux murs ou posé sur l’établi.

La plupart des verres utilisés par les verriers sont fabriqués selon la technique du flottage. Le distributeur livre le verre en grandes feuilles que le vitrier devra couper en plus petits morceaux à l’aide d’outils spéciaux tels que des coupe-verres. Pour être capable de faire une bonne coupe sans abîmer le matériau, il est nécessaire de passer un certain temps à apprendre de quelqu’un d’expérimenté.

Le vitrier travaille sur différents types de verre

Le vitrier est constamment exposé à des risques du fait qu’il travaille avec un matériau aussi fragile.

En termes de traitement, il existe plusieurs types de verre, tels que le verre trempé, le verre feuilleté, le verre renforcé par la chaleur, le verre thermo-laminé, etc. Le verre trempé est le plus classique. Le traitement thermique auquel il est soumis lui permet d’avoir une plus grande résistance mécanique et une meilleure résistance aux chocs thermiques.

Le verre feuilleté est obtenu par la conjonction de feuilles de verre unies par une couche de butyral de polyvinyle. Ce matériau le rend plus résistant à la pénétration. En outre, il contribue à réduire l’intensité du bruit et l’entrée des rayons UV.

Le verre renforcé par la chaleur subit un processus similaire à celui du verre trempé, mais le refroidissement est plus lent, d’où une résistance mécanique moindre. Le verre feuilleté trempé combine les caractéristiques de ces deux types de verre, il est plus résistant et plus sûr.

Un bon vitrier se rend sur le lieu de l’installation pour s’assurer que les mesures sont correctes, comme c’est le cas pour le verre cassé que le vitrier soigne en votre présence. Des assistants peuvent se rendre chez le client pour s’assurer que les mesures dont le vitrier dispose sont correctes, pour examiner l’épaisseur dont il a besoin et les éléments nécessaires pour enlever le verre et en installer un nouveau. Une fois le bon verre choisi, le verre est prêt à être posé.

Sur les petits projets, un vitrier peut toujours être blessé par du verre brisé ou par les outils tranchants du métier. Étant donné que cette profession spécialisée nécessite une formation spécialisée, un vitrier travaillant pour un magasin peut être couvert par une assurance maladie étendue afin de protéger l’investissement du magasin.

Le verre, la fenêtre et les verres artistiques

En Angleterre, le verre n’est devenu courant dans les fenêtres des maisons ordinaires qu’au début du 17e siècle, tandis que les fenêtres composées de vitres en corne d’animal écrasée étaient utilisées dès le 14e siècle.

Les vitraux artistiques représentent des personnages et des scènes ou motifs décoratifs. Le verre est peint et cuit pour vitrifier les couleurs, après avoir été découpé selon les indications figurant sur le carton ou le dessin de l’œuvre.

Le vitrier prend en charge du traitement et de la mise en place de ces différents types de verre. Son métier est donc polyvalent et il doit disposer de toutes les compétences nécessaires pour exercer ses fonctions dans différents types de bâtiments.

Vous aimerez aussi...