Les nuits complètes de bébé !

II est temps de lui apprendre à dormir, seul dans sa chambre et dans le silence de la nuit. Un enfant de plus de 4 mois n’a plus besoin d’un repas au milieu de la nuit. S’il se réveille et ne peut pas retrouver le sommeil sans un biberon, c’est qu’il croit que cela lui est nécessaire pour se rendormir. Mais attention, il ne faut pas confondre caprice et douleur. Une rage de dents ou des coliques peuvent engendrer les même plaintes…

bébé

À 5 mois, notre bébé ne fait toujours pas de nuit complète, que pouvons-nous faire ?

Si vous le laissez dans l’erreur, petit à petit, il ne fera plus la différence entre ses sensations de faim et de sommeil. La technique pour retrouver le sommeil est simple mais quelque peu éprouvante, heureusement pour un temps très court, tout au plus deux à trois nuits.

Au moment de l’endormissement, vous vérifiez que toutes les conditions pour bien dormir sont là… Vous avez changé sa couche, les vêtements ne sont pas trop serrés… Puis vous le laissez dormir et retrouver seul son sommeil au cours de la nuit. II va pleurer, sans doute beaucoup la première nuit, beaucoup moins la deuxième pour se contenter d’un grognement la troisième. L’essentiel est de tenir.

Rassurer bébé

Si au bout de quelques nuits, les pleurs n’ont pas cessé, si vous êtes trop angoissés, n’entrez pas dans sa chambre. Parlez-lui doucement derrière la porte, dites-lui qu’il n’est pas seul mais que c’est l’heure pour lui comme pour vous de dormir. Si c’est encore au-dessus de vos forces, approchez-vous de son berceau mais ne le prenez pas dans vos bras, caressez-lui doucement le front et les mains, essayez de lui proposer de téter son pouce tout en l’encourageant à se rendormir. La méthode n’est efficace que si les deux parents sont persuadés de son bien-fondé. II ne doit pas y avoir de tension entre vous ni de manœuvre contradictoire de l’un de vous. Le calme des parents rassure toujours l’enfant.

Les enfants, qui n’ont pas appris à retrouver seuls le sommeil, peuvent s’engager dans des troubles jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans.

Petit conseil

Gardez votre calme, vous devez être persuadés de réussir son éducation au sommeil, même si cela vous demande beaucoup d’efforts et si votre enfant a besoin de plusieurs nuits pour y parvenir. L’avenir de vos nuits à tous trois en dépend. Cela vaut donc la peine d’essayer !

Vous aimerez aussi...