Le bois, un matériau plus qu’intéressant pour construire une maison

construire une maison en bois

Les maisons en bois sont une alternative plus écologique et économique que les maisons traditionnelles faites de briques et de béton. Ces maisons en bois sont fabriquées à partir de matériaux naturels, non pétroliers, recyclables et biodégradables, et sont également considérées comme « écologiques ».

Choisir le bois pour une construction durable

Le bois utilisé dans la construction d’habitation est certifié et provient uniquement d’exploitations forestières responsables. Ainsi, les fabricants sont tenus de planter de nouveaux arbres pour chaque arbre abattu.

En outre, construire avec du bois nécessite moins d’énergie, a un impact environnemental plus faible et une empreinte carbone moins importante que les méthodes de construction modernes. A l’inverse des autres matériaux, le bois absorbe le CO2.

Les différents types de maisons en bois

Les maisons en rondins

Les maisons en rondins sont généralement construites ou assemblées directement sur la parcelle en utilisant des troncs, lui donnant son aspect final caractéristique. L’avantage de ce système est que l’épaisseur du bois agit comme un formidable régulateur d’humidité et de température intérieure. On peut également choisir des rondins carrés, afin de faciliter la construction.

Ossature lourde en bois

Ces structures sont un peu plus complexes, des poutres en bois sont verrouillées les unes aux autres dans le but de pouvoir installer une large baie vitrée, sans pour autant compromettre la stabilité de la maison.

Ossature légère en bois

Il s’agit de la solution la plus courante et de celle utilisée dans les maisons canadiennes. Une grande quantité de petits composants sont utilisés, facilitant la construction de modules, mais également leur interchangeabilité et leur préfabrication.

Les prototypes de maisons mobiles

Ces maisons sont montées en usine et transportées en plusieurs sections vers leur destination finale. Les maisons peuvent être fabriquées en une seule pièce ou en plusieurs sections, contenant alors murs, poutrelle de plancher, plancher et toit.

Les avantages des maisons en bois

Le bois n’agit pas comme un pont thermique, mais comme un isolant, gardant ainsi la maison fraîche en été et chaude en hiver, ce qui en fait une maison de construction beaucoup plus durable. Les économies réalisées sur le chauffage et la climatisation sont en moyenne de l’ordre de 50 à 60% par an.

Les murs des maisons en bois canadiennes sont conçus avec un matériau isolant non seulement des bruits extérieurs, mais participe également à stabiliser la température à l’intérieur. Il peut s’agir de laine de roche, de laine de mouton ou encore de coton recyclé qui ont tous l’avantage d’être des matériaux totalement écologiques sans aucune trace d’un quelconque dérivé de pétrole.

Les matériaux utilisés pour les finitions peuvent être de n’importe quel type, qu’il s’agisse de matériaux en bois pressé, de pierres naturelles, de pierres artificielles, de carreaux, de schiste, ce qui réduit au minimum l’entretien de la construction.

Les inconvénients des maisons en bois

Il faut toujours s’assurer que le matériau est en parfait état : attention au bois trop humide qui peut contenir de la pourriture. Les termites, acariens et autres insectes peuvent faire des trous dans le bois et ainsi endommager votre maison, réduisant considérablement sa durée de vie. Une rénovation serait alors impérative.

En ce qui concerne l’entretien, bien qu’il ne soit pas important, il faut tout de même rester vigilant, car il peut avoir besoin d’une peinture extérieure ou d’un colmatage des fentes.

Ce type de construction ne peut pas résoudre les problématiques auxquelles font face les grandes métropoles, notamment en ce qui concerne les problèmes de surpopulation. Toutefois, c’est une construction à privilégier pour les zones plus rurales, afin de s’intégrer parfaitement à l’écosystème environnant.

Vous aimerez aussi...