La serrure en applique ou encastrée, que choisir ?

porte serrure

La serrure est l’élément essentiel de la sécurité des portes pour tous types de locaux. Il en existe de toutes sortes, il est donc important de bien la choisir en fonction de ces paramètres et de la protection souhaitée. Serrure à encastrer ou serrure en applique : que choisir ?

Serrure encastrée

La serrure encastrée est une serrure fixée à l’intérieur d’une entaille pratiquée dans l’épaisseur de la porte, donc invisible une fois que l’installation est terminée. Elle se place dans le support elle —même. C’est un système de verrouillage classique et efficace. L’esthétisme de la porte est préservé et il est possible de poser des poignées maintenues par des plaques décoratives dans tous les styles. Avant de la choisir, il est nécessaire d’assurer que la porte est assez épaisse et résistante.

Si le panneau de la porte est assez fin pour être cassé, une serrure encastrée, même de haute sécurité, ne sera pas utile en cas d’effraction. Une pose maladroite de cette serrure peut aussi endommager lourdement le bois de la porte, il faudra donc la confier à un serrurier Lyon 6 professionnel qui disposera des outils et de la compétence pour laisser la porte intacte. Une serrure encastrée est disponible en versions monopoint ou multipoint : dans le second cas, en plus d’être d’une résistance impeccable aux tentatives de cambriolage, la serrure assurera une excellente isolation thermique et phonique.

Serrure en applique

C’est le modèle de serrure le plus courant, économique et simple. Son boitier est apparent.

La serrure en applique se divise en deux grands types qui dépendent principalement de la porte : la serrure verticale utilisée pour les portes dotées d’un montant étroit et le modèle horizontal utilisé pour les montants larges. Elle se pose sur la face de l’ouvrant côté intérieur et offre autant de sécurité elle est caractérisée par son boitier apparent et elle est facile à installer, car elle se fixe directement sur la porte.

Sa pose est simple et ne nécessite pas de connaissances très poussées en serrurerie. L’intervention d’un technicien serrurier n’est pas obligatoire pour les modèles les plus simples. En fermant la porte, le pêne de la serrure vient prendre position dans la gâche qui est la partie posée sur le cadre de cette porte. Ce type de serrure est le seul choix possible pour la porte ancienne. Certains modèles peuvent toutefois être très évolués et vont jusqu’à intégrer un mécanisme électrique d’ouverture à distance.

Serrure à encastrer ou serrure en applique, il est nécessaire d’être vigilant sur les dimensions du pêne, de la gâche, du coffre, du cylindre et du mécanisme de fermeture ! Poussant droit ou tirant gauche, une serrure de porte se choisit avec précision.

Vous aimerez aussi...